Default profile photo

21 Mai 2018 | 7, Sivan 5778 | Mise à jour le 17/05/2018 à 12h39

Rubrique Communauté

Ilana Cicurel quitte l’AIU pour LREM

(DR)

Candidate dans la 4e circonscription aux élections législatives de 2017, Ilana Cicurel avait prévenu qu’elle démissionnerait de son poste de directrice générale de l’Alliance israélite universelle si elle était élue : « Je veux être une députée à temps plein avec un lien privilégié avec le Président », confiait-elle à l’époque à Actualité juive.

C’est en septembre 2015 qu’elle avait rencontré Emmanuel Macron lors de son passage au lycée franco-israélien Mikvé Israël de l’AIU. « J’avais été très frappée par son charisme communicatif et par la justesse de son diagnostic sur les blocages institutionnels et économiques de notre pays ».
Brigitte Kuster avait finalement remporté l’élection mais Ilana Cicurel restait toujours très impliquée au sein de La République en Marche. Aujourd’hui élue dans son Bureau Exécutif, elle vient d’être nommée déléguée à la Société de la connaissance avec Neila Benzina. Ilana Cicurel sera chargée d’animer au plan national la réflexion sur les questions d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche, d’innovation, de formation tout au long de la vie et de culture. Elle quittera son poste de directrice générale de l’Alliance le 15 février prochain et exercera par ailleurs le métier d’avocat.
Ilana Cicurel sera remplacée par Raphy Marciano, l’ancien directeur de l’Espace culturel et universitaire Juif d’Europe et de l’Institut universitaire Elie Wiesel. Dans un communiqué, le président de l’AIU Marc Eisenberg et les membres du Conseil ont salué « l’énergie et la détermination d’Ilana Cicurel dont l’action a transformé durablement l’institution et assuré son rayonnement auprès des pouvoirs publics et au sein du monde juif ». Elle a été la première femme à diriger cette institution fondée en 1860.

Powered by Edreams Factory