Default profile photo

17 Juin 2018 | 4, Tammuz 5778 | Mise à jour le 14/06/2018 à 18h22

Rubrique Communauté

Gala des 50 ans du Beth Loubavitch : une soirée conviviale et grandiose

Le président du Consistoire en compagnie de la directrice de notre journal Madame Lydia Benattar.

Une fois de plus, le Beth Loubavitch a réussi à mobiliser bien au-delà de ses seuls partisans ou, en d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’avoir barbe et chapeau pour encourager les activités du Beth Loubavitch.

Cinquante ans d’une action continue et exponentielle, c’est ce qu’ont tenu à saluer les personnalités marquantes de la communauté juive comme le grand rabbin de Paris et les présidents du Consistoire, du FSJU, de Radio J et de la presse juive. Un des moments forts a été la remise de trophées à tous ceux qui ont accompagné le mouvement depuis sa création, en particulier le journal Actualité juive fondé par Serge et Lydia Benattar.


La ferveur depuis 1968


Parmi les 1 500 participants, on reconnaissait les délégués du Beth Loubavitch (certains étaient venus de province et même de l’étranger), souvent accompagnés par les fidèles de leurs communautés, pour exprimer ainsi leur appréciation de l’activisme du mouvement, l’excellence de ses écoles, la variété de ses activités, l’ampleur de son dynamisme. De nombreuses épouses des délégués revenaient le matin même du Congrès International des 3000 Chlou’hot du Rabbi à New York. Fatiguées par le décalage horaire et un programme riche et intensif, elles tenaient pourtant à participer pleinement au Gala tout comme elles contribuent tout au long de l’année aux nombreuses œuvres du mouvement. 

Les orateurs ont parlé chiffres (le nombre d’élèves, de publications, de centres communautaires, de Mikvés, de cours, etc) mais ont aussi insisté sur la qualité, soulignant particulièrement les actions auprès des étudiants. La réponse enthousiaste de la salle, galvanisée par l’orchestre de Yossef Brami et les chanteurs Yoni et Yichaï Lapidot, a renforcé la détermination de rav Mendel Azimov et de son comité pour la poursuite et le développement du Beth Loubavitch. 

Powered by Edreams Factory