Default profile photo

22 Septembre 2019 | 22, Elul 5779 | Mise à jour le 20/09/2019 à 14h02

Rubrique France/Politique

Le Bio a le vent en poupe

(DR)

Manger moins mais manger mieux, telle est la devise de beaucoup de consommateurs. Le monde cacher est également en demande de produits estampillés « Bio ».

Les objectifs affichés de la filière Bio sont de produire des aliments meilleurs pour la santé (ce qui n’est pas encore totalement prouvé) et de préserver l’environnement. De fait, le Bio va dans le sens du judaïsme qui exige le respect de la nature, du corps et de la vie sous toutes ses formes. 

Comme pour la cacherout (toujours en avance sur son temps) qui a imposé un système historique de certification, le label vin Bio européen garantit plusieurs choses : absence d’herbicides et de pesticides de synthèse (seules les applications de cuivre et de soufre sont autorisées pour lutter contre les maladies de la vigne), utilisation de produits œnologiques d’origine biologique quand cela est possible, et teneurs en soufre plus restrictives que dans les vins non-bio. Comme le consommateur qui se fie à tel Herscher ou degré de Cacherout, il faudra bien comprendre le sens de chaque label bio et lire en détail ce que contient chacune des chartes de qualité des différents labels Bio existants. Par exemple, le label européen ne garantit pas forcément l’absence de produit animal (gélatine par exemple). Attention donc, Bio ne veut pas dire cacher ! 

En revanche, le logo Cacher a toujours été un signe de qualité alimentaire même parmi le public non-juif comme nous le confirme Claire Bunan, du Domaine Bunan à Bandol : « Bien avant que le logo Bio existe, nos clients ont toujours reconnu notre logo Cacher comme une marque de qualité et de respect des normes alimentaires ; la certification Bio s’est rajoutée en synergie avec le logo Cacher, ceci assure la sérénité complète de nos clients sur la qualité de nos vins ». Une volonté de développement du vin Bio a été initiée entre autres chez Sieva Bokobsa, toutefois la disponibilité du vin Cacher Bio reste encore faible à ce jour.

Powered by Edreams Factory