Default profile photo

04 Juin 2020 | 12, Sivan 5780 | Mise à jour le 03/06/2020 à 08h06

Chabbat Nasso : 21h31 - 22h56

Rubrique France/Politique

Meurtre antisémite de Mireille Knoll: ce qu'en disent les responsables politiques

Mireille Knoll, à gauche, avec l'une de ses petites-filles (Facebook).

«L'antisémitisme tue. Ne l'oublions jamais », a réagi le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier.

Les réactions officielles se multiplient après l’annonce de la retenue par le parquet du caractère antisémite du meurtre de Mireille Knoll, le 23 mars, dans son domicile, dans le 11e arrondissement de Paris.

Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier, a réagi à la décision du parquet sur son fil Twitter.

« #MireilleKnoll, le parquet retient la circonstance aggravante d'assassinat "à raison de l'appartenance de la victime à une religion". L'enquête se poursuit sur cet horrible meurtre. Profonde émotion et condoléances à sa famille. L'antisémitisme tue. Ne l'oublions jamais. »

 

Côté Les Républicains, son président, Laurent Wauquiez, est revenu lundi sur cet  «assassinat ignoble».

« Que chacun ouvre enfin les yeux sur le nouvel antisémitisme qui se développe dans notre pays» a-t-il ajouté sur Twitter. 

Pour le député des Alpes-Maritimes (Les Républicains), Christian Estrosi,

« en 2018, 1 an après Sarah Halimi, un nouveau crime antisémite abject dans notre pays. L’horreur de ce constat : assassinée en France en 2018 parce que juive. Il faut agir et vite. #MireilleKnoll »

 

Un peu plus tôt dans l’après-midi, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, en visite en Israël, avait fait part de son émotion, au début d’un entretien avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

 

« J'ai eu un moment d'émotion quand je quittais la visite très émouvante de Yad Vashem et j'ai appris qu'une rescapée de la Shoah avait été assassinée à Paris. On ne peut pas dire à cette heure les raisons qui ont provoqué cet assassinat, mais l'hypothèse d'un crime antisémite est plausible. Cela nous rappelle le caractère fondamental et permanent [du] combat » contre l'antisémitisme. 
Powered by Edreams Factory