Default profile photo

22 Septembre 2020 | 4, Tishri 5781 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Chabbat Haazinou - Chabbat Chouva : 19h06 - 20h09

Rubrique Israël

Bientôt la fin d'Abbas ?

(flash 90)

La détérioration de la santé du leader palestinien relance les supputations autour de sa succession

Quel avenir pour Mahmoud Abbas ?  A 82 ans, la santé du président de l'Autorité palestinienne est de plus en plus déclinante, erodant du même coup son capital politique. Depuis plusieurs mois, les rumeurs sur son état se multipliant, à mesure de ses hospitalisations temporaires dans des établissements américains. Elles connaissent aujourd'hui une nouvelle actualité avec ses confidences anonymes d'un haut responsable de l'AP dans le quotidien Maariv. Selon ce témoignage, M. Abbas souffrirait d' "épuisement" des suites de voyages réguliers à l'étranger rendues nécessaires par la stratégie d' "intifada diplomatie" décidée par les Palestiniens pour faire pression sur Israël et obtenir la reconnaissance de leur indépendance par la communauté internationale.

Son déplacement, fin février, à New York, à l'occasion d'une réunion du Conseil de Sécurité, avait été l'occasion de la propagation d'une rumeur persistante sur une brutale dégradation de son état de santé. Mahmoud Abbas aurait été conduit d'urgence à l'hôpital John Hopkins de Baltimore. Faux, avait reagi le vieux chef, expliquant que les résultats de tests étaient "positifs".

En attendant, les autorités israéliens réfléchissent à la suite et explorent les pistes de sa succession. L'une d'elles mènent à Mahmoud al-Aloul. Cet ancien membre du Haut comité militaire de l'Organisation de libération de la Palestine a été désigné le mois dernier vice-président du Fatah. 

Powered by Edreams Factory