Default profile photo

21 Août 2018 | 10, Elul 5778 | Mise à jour le 27/07/2018 à 12h36

25 août - Chabbat Ki Tétsé : 20h31 - 21h38

Rubrique Israël

Un employé français du Consulat de France à Jérusalem arrêté pour trafic d'armes

Romain Franck, employé du Consulat Général de France à Jérusalem, arrêté pour trafic d'armes (Israel Security Agency)

Romain Franck a reconnu avoir transporté des armes palestiniennes de Gaza vers la Judée Samarie. "C'est un événement très grave, mais qui n'aura pas d'effet sur nos relations avec la France" assure le ministère israélien des Affaires étrangères.

Il travaillait comme chauffeur et assurait régulièrement les liaisons avec l'Institut français à Gaza. C'est ainsi que Romain Franck a été contacté par un Palestinien de Gaza, qui lui a proposé d'utiliser la voiture consulaire pour acheminer des armes à un receleur palestinien en Judée Samarie, qui les revendait à son tour. Le Français se servait de son immunité pour éviter les contrôles israéliens. Il a été arrêté il y quelques semaines au terminal d'Erez dans le cadre d'une opération du Shin Beth de démantèlement d'un réseau de trafiquants d'armes impliquant aussi un Arabe de Jérusalem-est employé comme agent de sécurité au Consulat de France à Jérusalem.

Le Français a reconnu avoir convoyé durant 3 mois 70 pistolets et deux fusils d'assaut et avoir agi pour de l'argent. Le ministère israélien des Affaires étrangères a tenu l'ambassade de France informée de l'enquête et de la procédure.

Powered by Edreams Factory