Default profile photo

25 Septembre 2018 | 16, Tishri 5779 | Mise à jour le 21/09/2018 à 13h05

Rubrique Communauté

Incendie à Bussières

Sept familles, aujourd’hui relogées, espèrent des aides de la communauté

Un incendie a décimé tout un immeuble où résidaient des familles membres d’une illustre communauté française de la région parisienne.

A quelques jours de la fête de Pessa’h, plusieurs familles se retrouvent sans abris !
La communauté « Beth Yossef » situé dans le Domaine de Séricourt à Bussières (77) a été terriblement touchée la semaine dernière par un grave incendie qui a fait ravage dans ce village de Seine-et-Marne.
La bâtisse centrale où logent une dizaine de familles a subi de lourds dégâts mais, par miracle,  les résidents ont, Grâce à D…, tous été épargnés.


Un spectacle affolant :
Tout a commencé peu après minuit… tout à coup, l’un des résidents a senti une odeur de feu. Sans perdre une seconde, il se précipita de frapper à toutes les portes pour réveiller ses voisins et les presser de quitter les lieux. Quelques minutes après l’évacuation de l’immeuble, celui-ci était entièrement brûlé et il fut réduit en cendres ! Les témoins du sinistre ont rapporté : « le feu a tout détruit, y compris le fer, il ne restait plus rien des machines -à- laver ou des réfrigérateurs. Tous nos biens sont partis en fumée, nos meubles, nos vêtements, nos souvenirs, les photos de nos enfants… tout a été intégralement brûlé. Nous avons rien pu emporter, nous nous sommes précipités à l’extérieur en sortant de nos maisons en pyjamas. »
Puis, nous avons fait le décompte et nous nous sommes aperçus que deux enfants manquaient… c‘était la panique à bord…. Un véritable cauchemar…. Deux adultes sont allés les chercher en toute vitesse. Grâce à D…, ils sont sortis de l’immeuble à temps, sains et saufs, s’ils s’étaient attardés une minute de plus, cela aurait été fatal !
D…merci, il n’y a eu aucun dégât humain à l’exception d’un nourrisson qui a tout de même dû être transporté à l’hôpital en raison de troubles respiratoires. Grâce à D…, son état s’est rapidement stabilisé.
Les sapeurs-pompiers ont reconnu n’avoir jamais été confrontés à un incendie d’une telle ampleur ayant causé d’aussi lourds dégâts. Par ailleurs, ils ont été impressionnés de voir qu’en pleine nuit, les familles, avec des bébés et des jeunes enfants, ont tous pu sortir de chez eux en quelques minutes.


Campagne de sauvetage des familles :

Grâce à D…, il n’y a pas eu de dégâts humains mais il ne reste plus aucune trace des biens… Le Rav Yom Tov qui, depuis 11 ans, habitait dans l’un de ces appartements ayant été intégralement détruits par l’incendie comme d’ailleurs tous les autres appartements de cette bâtisse nous fait remarquer avec tristesse… « A part nos pyjamas, Il ne nous reste plus rien de notre ‘ vie antérieure ’ à cette catastrophe ! »
Comment toutes ces familles vont-elles poursuivre leur vie ?
Les responsables de la communauté « Beth Yossef » ont immédiatement entrepris une collecte pour venir en aide à toutes ces familles victimes de l’incendie qui se retrouvent sans rien.
« Nous essayons, en permanence, d’aider et de soutenir les autres. A présent, nous sommes convaincus que de bons Juifs nous apporteront secours et assistance pour surmonter cette terrible épreuve », nous confient les membres de la communauté de Bussières.


Vous pouvez envoyer vos dons :
-    En composant le 01 48 43 68 30
-    Par courrier : Association Olam Hessed, Domaine de Séricourt, 77750 BUSSIERES
-    Par virement bancaire : IBN :fr76 1010 7003 5400 2280 3204 825 (Olam Hessed)
-    Par internet : http://www.bethyossef.fr/

Un reçu CERFA vous sera envoyé en retour

Powered by Edreams Factory