Default profile photo

19 Juillet 2018 | 7, Av 5778 | Mise à jour le 19/07/2018 à 12h42

21 Juillet - Chabat Dévarim - Chabbat 'Hazon : 21h26 - 22h44

Rubrique Communauté

Vent nouveau sur la challah

Allegra Benitah avec sa mère (DR)

Allegra Benitah réinvente un essentiel de la table juive, le pain de chabbat et publie ses créations sur son blog et son compte Instagram sous le nom de Challah Mummy.

Son nom ne vous dit rien peut-être mais c’est une personnalité dans la communauté juives d’outre-Manche, comme sa maman Vanessa Feltz, productrice et journaliste pour la télévision britannique. Depuis son mariage avec un français installé à Londres et la naissance de ses enfants Ezekiel et Neroli, Allegra Benitah a troqué ses dossiers d’avocate fiscaliste pour mettre la main à la pâte et totalement changer de vie. « J’avais complètement arrêté de travailler à la naissance des enfants et un jour je leur ai proposé de m’aider à faire le pain de chabbat. Je n’avais pas du tout l’habitude de le faire. Ici en Angleterre, on l’achète tout prêt, il ressemble à une grosse brioche mais chez vous en France, on le fait à la main en formant des tresses ». 



Des ateliers créatifs


La première tentative prend la forme d’un atelier créatif. Allegra propose à ses petits de faire une challah arc-en-ciel et adjoint six colorants à la pâte. « Ce n’était pas parfait mais on était très fiers ! Je me disais aussi que quitte à faire le pain de chabbat chaque semaine, ce que je souhaitais, autant que ce soit un moment de plaisir en famille et un temps juif ». Au fur et à mesure, les Benitah s’essaient à des formes (fleurs, bus londoniens, lettres) et des saveurs originales comme la challa au goût framboise, blueberry et pêche blanche. Ses créations font des émules, en octobre 2017, sa famille lui ouvre une page Instagram et un blog.  

Allegra commence à organiser des ateliers dans sa cuisine, pour une quinzaine de personnes et dans l’école de son fils, la Nancy Reuben Primary School à Hendon, pour une soixantaine de femmes. Au printemps, elle réalisera une animation au profit de l’association caritative « Chaï cancer care » et veut poursuivre dans cette voie qui mélange la solidarité et la spiritualité.  


@challahmumy et https://challahmummy.wordpress.com/

Powered by Edreams Factory