Default profile photo

15 Octobre 2018 | 6, Heshvan 5779 | Mise à jour le 11/10/2018 à 12h50

Rubrique Israël

Des drones israéliens pour l'Allemagne

(Flash90)

Après plusieurs reports, un accord portant sur la fourniture à l'Allemagne de drones israéliens de type Héron TP devrait être signé avant l'été.

Le parlement allemand devrait approuver prochainement un accord avec les Industries aérospatiales israéliennes (IAI) portant sur la fourniture à la Bundeswehr (l'armée allemande) de drones israéliens de type Héron TP. Ce marché, dont la conclusion a été reportée à plusieurs reprises, devrait rapporter environ un milliard d'euros au groupe IAI. 

Le Héron TP est un gros appareil sans pilote, utilisé pour des missions d'observation et de renseignement, mais il peut aussi être armé et doté de capacités offensives. Les Allemands avaient choisi l'appareil israélien en 2016 après avoir lancé un appel d'offres auquel avaient répondu la société américaine General Atomic et les Industries aérospatiales israéliennes. General Atomic, qui avait fait appel de cette décision devant un tribunal allemand, avait été débouté. 

Le marché était en voie de conclusion à l'été 2017 mais le Parti social-démocrate (SDP) l'avait bloqué faisant valoir qu'il était opposé à l'utilisation de drones armés par la Bundeswehr. Après les récentes élections générales, l'acquisition de ces drones a été inscrite dans l'accord de coalition, levant ainsi le dernier obstacle à la conclusion d'un marché très significatif pour IAI. 

Si l'on en croit le magazine Defence News, ce dossier devrait être soumis au parlement de Berlin dans les prochains jours et la fourniture des drones par Israël approuvée avant le 18 mai, date du début des vacances parlementaires allemandes. Les Héron TP devraient entrer en service en 2019.

Powered by Edreams Factory