Default profile photo

17 Décembre 2018 | 9, Tevet 5779 | Mise à jour le 17/12/2018 à 17h07

Rubrique Régions

Beth Habad de Deauville : qui nous aime, nous suive !

Crédit : Julie Deljehier

Deauville, vous connaissez ? C’est la petite ville en bord de mer où même en été, les maillots de bain sont en fourrure, pour rester au chaud dans une eau toujours froide.

Deauville, il y a un rabbin  et une communauté pas comme les autres : le Beth Habad de rav Shmuel Lewin. 

Cela fait neuf ans qu’il officie et lutte pour que nos juifs, lorsqu’ils viennent se ressourcer sur les bords de la Manche, n’oublie pas qu’il faut prier, manger cacher, écouter des cours de Torah… 

Rav Shmuel, le maître du Pilpoul sur mer (étincelles de Torah sur YouTube), anime avec force et rage un « lieu » unique. Entre chants hassidiques et vodka, il redonne aux âmes juives un soupçon d’éternité, une chaleur unique et des étincelles d’intelligence avec un humour décalé. 

Toujours dans le souci de l’autre, la communauté Habad de Deauville / Trouville a entrepris de faire un lieu d’accueil encore plus beau, plus fonctionnel et plus grand. Lors des fêtes et des chabbatot durant les vacances, le lieu actuel était bien trop petit. Une grande bibliothèque, une grande cuisine, un « côté » pour les femmes plus spacieux, une cour pour les enfants et les repas en plein air… font aussi partie du projet. Seront alors organisés : des repas pour le chabbat dans une salle somptueuse, des cycles de conférences avec des auteurs, des cours de Torah et l’étude de la Guémara, dans une synagogue plus accueillante…

Le Beth Habad a, effectivement, besoin d’être aidé pour mener à bien ce projet. Pour cela, ils ont mis en place une vente de plaques commémoratives, pour que nos chers disparus soient présents dans la synagogue. 

L’idée est simple et efficace :  26 plaques en pierre au prix de 5000 euros et apposées sur un mur dédié à cet effet. Les acheteurs de ces plaques seront les 26 fondateurs de la nouvelle synagogue « Habad de Deauville ». 

Si cette somme vous paraît trop importante, vous pouvez faire un don, quel que soit le montant, sur le site du Beth Habad de Deauville*. 

Le nouveau Habad-Deauville a besoin de vous pour un renouveau dans une ville tellement emblématique pour les Parisiens et Parisiennes. Les travaux sont entamés et seront terminés avec votre soutien. 


* Beth Habad Deauville-Trouville 1 bis, Boulevard Mauger 14800 Deauville - Tél : 06 14 71 76 29  www.habad-deauville.com

Powered by Edreams Factory