Default profile photo

23 Juin 2018 | 10, Tammuz 5778 | Mise à jour le 21/06/2018 à 11h38

Rubrique Israël

Manuscrit de la mer morte : les Palestiniens les réclament

Copie du Rouleau d'Isaïe exposée au sanctuaire du Livre du musée d'Israël (wikipedia)

Selon le Centre Wiesenthal, la délégation palestinienne va réclamer à l'Unesco la restitution des rouleaux de Qumran.

Le Comité intergouvernemental pour la promotion du retour des biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illégale de l'Unesco qui tiendra sa 21e session le 30 mai à Paris, pourrait être saisi d'une requête palestinienne en restitution des manuscrits de la mer Morte. Les parchemins et papyrus découverts entre 1947 et 1956 et conservés au Musée d'Israël constituent un témoignage sur l'histoire du peuple juif et de la terre d'Israël. 

Dans une lettre adressée à Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, Shimon Samuels, le directeur des relations internationales du Centre Simon Wiesenthal a mis en garde contre une nouvelle tentative palestinienne de poursuivre son « révisionnisme historique auprès de l'Unesco, pour faire valider une mythologie palestinienne ». 

Depuis 2012, l'offensive diplomatique de l'AP auprès de l'Unesco, avec le soutien des pays arabes et le silence de certains Etats occidentaux, lui a permis de faire voter plusieurs résolutions niant les racines juives de sites historiques tels que le Mt du Temple, le Mur occidental à Jérusalem, le Caveau des Patriarches à Hébron... 

« Si les Palestiniens rejettent le caractère juif du Mt du Temple, pourquoi veulent-ils détenir les preuves que le Temple était bien juif ? » ajoute Shimon Samuels. 

Powered by Edreams Factory