Default profile photo

21 Juillet 2018 | 9, Av 5778 | Mise à jour le 19/07/2018 à 12h42

Rubrique Régions

Marseille : Le grand rabbin de France en visite dans la cité phocéenne

(dr)

À l’invitation du Consistoire, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, était en visite du 27 au 29 avril pour une rencontre avec la communauté juive, mais également les corps constitués.

Absent de Marseille depuis trois ans le grand rabbin de France Haïm Korsia a eu un agenda particulièrement chargé pendant ce long séjour. Accompagné le plus souvent par le président du consistoire, Michel Cohen Tenoudji, et le grand rabbin de la ville, Réouven Ohana, avec lesquels il rencontrera dans un premier temps les principaux responsables politiques : le préfet de région Pierre Dartout, le maire de la ville Jean-Claude Gaudin, mais également la présidente du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal. Tous ont unanimement condamné les actes antisémites et ont insisté sur la nécessité d’intensifier le devoir de mémoire et de continuer le travail sur le savoir-vivre ensemble. Dans son message, Martine Vassal soulignera l’engagement du département avec le Camp de Milles qui se traduit par la visite de 11 000 collégiens in situ.

Le reste du séjour a été marqué par la visite du groupe scolaire Yavné, de plusieurs synagogues, et s’est terminé par un déjeuner de gala organisé par le consistoire, en présence d’invités, d’élus et de nombreuses personnalités, dont le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert, qui recevra la médaille du consistoire. Le grand rabbin de France réaffirmera son attachement à la communauté juive de Marseille. Lors de son intervention, le rabbin est revenu sur les maux qui touchent les juifs de France et a ensuite conclu par une note optimiste en rappelant l’injonction souvent entendue « Gam zou letova » (même cela est pour le bien). Puis il lança un pavé dans la mare en annonçant une proposition faite au grand rabbin de Marseille Réouven Ohana, celle de remplacer le nom de la synagogue Breteuil par Beth Joseph. Après la prière pour la République, le grand rabbin de France recevra comme cadeau un tee-shirt de Dimitri Payet, joueur de l’OM, avant de promettre qu’il essaierait de se déplacer à Lyon pour assister à la finale de l’Europa League. 

Powered by Edreams Factory