Default profile photo

21 Octobre 2018 | 12, Heshvan 5779 | Mise à jour le 17/10/2018 à 18h03

Rubrique Régions

Strasbourg : Don de cheveux, don de soi

Lors de la journée de don de cheveux de 2013. (DR)

L’antenne alsacienne de Zichron Menachem, fondation israélienne dédiée à l’accompagnement des enfants malades du cancer, organise une journée de don de cheveux pour « redonner le sourire aux enfants ».

Zichron Menachem et le salon de coiffure Yannick Kraemer organisent pour la deuxième fois, lundi 28 mai, une journée durant laquelle toutes celles (et ceux) qui le souhaitent sont invités à donner leurs cheveux qui seront ensuite retravaillés par une entreprise israélienne pour en faire des perruques permettant aux filles en traitement de « retrouver un peu le sourire grâce à cet élément si important de leur féminité », explique Tania Cohen, militante en charge de cette action. Le coût d’une perruque est important et il n’est pas toujours remboursé par la sécurité sociale israélienne. 

 Les personnes volontaires se feront couper les cheveux – au minimum 20 cm – par une équipe de six coiffeurs (bénévoles), dans le salon de coiffure du 13 rue de la Mésange. « Au-delà d’un changement de look, c’est un don de soi qui apporte un grand soutien aux enfants malades et leur donne du courage pour continuer à se battre », affirme Tania qui espère vivement reconduire la réussite de la journée  de 2013 au cours de laquelle une cinquantaine de femmes étaient venues donner leurs cheveux. L’opération, une première nationale, avait d’ailleurs séduit bien au-delà de la capitale européenne. « Suite à un article paru à l’époque dans Actualité Juive, nous avions reçu des cheveux de toute la France. Et je continue d’en recevoir régulièrement dans ma boîte aux lettres, surtout avant les fêtes ». Une journée similaire devrait aussi être organisée à Paris prochainement.

Les « donneuses » sont des femmes qui se couvrent la tête ou non, juives et non-juives, jeunes et moins jeunes. Cette année la benjamine sera une petite fille de cinq ans qui viendra offrir une bonne partie de sa chevelure en même temps que sa mère !

Parallèlement à cette action baptisée « Vos cheveux pour leurs sourires », l’association travaille d’arrache-pied pour faire venir dans la région, du 10 au 17 juillet, 140 enfants israéliens malades ainsi qu’une importante équipe d’accompagnateurs, de médecins et d’infirmières. 


Informations : 06 22 41 02 63

Powered by Edreams Factory