Default profile photo

22 Août 2018 | 11, Elul 5778 | Mise à jour le 27/07/2018 à 12h36

25 août - Chabbat Ki Tétsé : 20h31 - 21h38

Rubrique Régions

Liane Foly : « A Jérusalem, j’étais bouleversée »

Le gala du Maguen David Adom se déroulera le mardi 5 juin 2018 à 19h30 au Conservatoire National, 127 avenue de Brancolar, en présence de Eli Bin, directeur général du MDA en Israël et de Michel Ktorza, président du MDA France. Daniel Lévi et Liane Foly se produiront à cette occasion. Cette dernière a accepté de répondre à nos questions.

Actualité Juive : Vous allez participer au gala du MDA, quel sera le programme et quelle chansons allez-vous interprêter?

Liane Foly : Mes chansons que les gens aiment. Il y aura également un duo avec Daniel Lévi et un hommage à Michel Legrand avec une chanson de Barbara Streisand dans « Yentl » qui est mon film préféré. Je ferai aussi des imitations. Cette soirée sera divertissante, agréable, pour que les spectateurs puissent prendre du bon temps et du plaisir. Et c’est pour une très bonne cause. Les responsables m’ont longuement informée sur leur travail, et j’ai tout de suite dit oui. C’est un plaisir d’être là « pour vous ».  Les causes humanitaires sont dans mon ADN et dans celui de notre famille depuis des générations en Algérie. Sa mixité nous pousse à ne jamais faire de différence. Je défends tous les être humains. En tant qu’artiste, je pense qu’il faut aider son prochain.


A.J.: Pouvez-vous nous parler de votre récent voyage à Jérusalem ?

L.F.: Il y a très longtemps que j’avais envie d’y aller. Je regrette de ne plus avoir mes parents que j’aurais tant aimé emmener. Je les ai perdus il y a deux ans. Ma mère en rêvait. Là-bas, j’ai trouvé une terre sainte. Quelque chose de profond. J’étais bouleversée. J’étais dans le silence quand je marchais. J’ai visité les lieux saints. Le Mur des lamentations et tout Jérusalem m’ont marquée. J’avais l’impression de remonter le temps, d’être dans l’Histoire.  Je regardais, je ressentais, tout cela était trop « grand ». J’ai vu des gens de tous horizons, de toutes religions. Chacun respecte l’autre. J’aimerais y retourner. 


A.J.: Avez-vous eu l’occasion de vous produire  en Israël ?

L.F. : J’ai chanté à Tel-Aviv et j’ai beaucoup aimé. Avec Michel Legrand et un grand orchestre, j’ai travaillé dans le monde entier. J’adore voyager. Je me définis comme une « artisane de la voix ». 


Délégué régional : Dr Bruno Lellouche.

Renseignements : MDA local : 06 03 52 88 88   

mdacotedazur@gmail.com  RCN : 06 60 22 98 92  ou 04 93 13 15 15

Powered by Edreams Factory