Default profile photo

14 Décembre 2018 | 6, Tevet 5779 | Mise à jour le 13/12/2018 à 11h38

15 décembre - Chabbat Vayigache : 16h35 - 17h49

Rubrique Communauté

Concours mondial de Halakha : 1 500 avrekhim attendus à Paris

Les candidats ont concouru sur le thème des lois de Chabbat (DR)

Le public masculin est invité à assister mardi 19 juin à la finale du concours de Halakha des institutions Orot Haïm vé Moché aux Docks Pullman d’Aubervilliers.

C’est une première en Europe. Le concours portait sur les lois du Chabbat et à l’issue de plusieurs étapes de sélection, six candidats se présenteront à l’épreuve finale. L’objectif du concours, imaginé par le rabbin Ofir Malka, est de renforcer l’étude de la Halakha et d’unir autour de cette étude les avrékhim issus de toute l’Europe. Près de 1.500 participants sont attendus à cet événement qui sera retransmis par la chaîne de radio israélienne Kol ‘Haï. L’animation musicale sera assurée par le chanteur ‘hassidique Avraham Fried. 

Les organisateurs ont entrepris de fêter la finale de ce concours de la meilleure façon possible pour faire honneur à la Torah et inciter encore plus de monde à l’étudier, à s’y attacher et à la soutenir. Participeront aussi des donateurs d’Argentine et du Mexique qui se déplaceront spécialement pour l’occasion. Ces derniers ont pris part à ce projet afin de renforcer la Torah et de montrer que « l’étude de la Torah  existe toujours en Europe », précise le rav Its’hak Saban, l’un des organisateurs, à Actualité juive.

Le grand gagnant sera récompensé par une bourse d’un montant de 6 000 euros, le second recevra 3 500 euros. Les 3e et 4e prix s’élèveront à 1 500 euros. Il y aura quatre tirages supplémentaires parmi l’ensemble des candidats qui se sont inscrits au concours et qui désigneront quatre autres gagnants de 1000 euros. Le rav ‘Haîm Korson de Mexico assistera également et les institutions de rav David ‘Hanania Pinto, qui sera présent le 19 juin, envisagent d’organiser un concours au Mexique. Le rav Its’hak Saban veut remercier les quatre fils du rav Pinto qui ont collaboré au projet : les rav Réphaël, Moché, Yoël et Mikhaël. Il salue aussi son ami qui l’aide dans tous ses projets, le rav Avraham Sim’hi de Paris.


(1)  A 20 heures aux Docks Pullman. Réservations : 06.49.86.85.13.

Powered by Edreams Factory