Default profile photo

19 Juillet 2018 | 7, Av 5778 | Mise à jour le 18/07/2018 à 18h05

21 Juillet - Chabat Dévarim - Chabbat 'Hazon : 21h26 - 22h44

Rubrique Culture/Télé

« Je suis content de montrer un autre visage d’Israël »

(DR)

À l’occasion de la venue de la « Kibbutz contemporary dance company » à Paris dans le cadre de l’année France-Israël, nous avons rencontré au kibboutz Gaaton son chorégraphe, Rami Be’er, et ses danseurs d’origine française.

La « Kibbutz contemporary dance company » (KCDC) investit la scène du théâtre de Paris avec son spectacle « Mother’s milk ». Un hommage aux parents de Rami Be’er qui ont survécu à la Shoah, et sont devenus membres du Kibboutz Gaaton en Galilée où continue les cultures de bananes et d’avocats, et une usine de fabrication de matériel médical. Surnommé le « village international de la danse » il est étonnant d’y voir l’ancien réfectoire ou encore la cuisine tout comme d’autres lieux de partage devenus des studios de danse contemporaine. Ce site où réside une centaine de danseurs venus du monde entier est constitué de deux compagnies la KCDC et une pour les plus jeunes. On y organise aussi des stages de 5 à 10 mois, des ateliers, un cours d’été. Salomé (21 ans) venue du ‘Marais’ parisien et Léa (24 ans) de Cagnes-sur-Mer ont toutes deux été repérées par Rami Be’er en milieu de formation au Kibboutz pour rejoindre directement la principale compagnie. Vivre leur passion en pleine nature reste une expérience incroyable. Elles vouent un profond respect à Rami « toujours à l’écoute et sait placer l’individuel dans le collectif » souligne Salomé. Léa ajoute que le chorégraphe « apprécie chaque couleur, mais rend plus fort ensemble. » Plus ancien, Martin de Biarritz (32ans) qui œuvre aussi comme chorégraphe dans le monde constate que depuis un certain temps le nombre d’étrangers augmente. La réputation agit. Parmi la vingtaine de danseurs, on les retrouve tous les trois au Théâtre de Paris. 


Du 13 au 17 juin, « Mother’s milk » de la « Kibbutz contemporary dance company », Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, 75009 Paris. Réservations : www.theatredeparis.com

Powered by Edreams Factory