Default profile photo

19 Juillet 2018 | 7, Av 5778 | Mise à jour le 18/07/2018 à 18h05

21 Juillet - Chabat Dévarim - Chabbat 'Hazon : 21h26 - 22h44

Rubrique Israël

Unir le monde contre la terreur

Le ministre israélien de la Sûreté Gilad Erdan (Flash90.)

Israël accueille à Jérusalem du 12 au 14 juin son premier forum international de lutte contre le terrorisme, l'incitation et les cybermenaces.

C'est le ministre israélien de la Sûreté Gilad Erdan, qui est à l'initiative de la manifestation, première du genre à réunir les représentants de 17 pays, dont le Secrétaire américain à la Sécurité du Territoire et des ministres venus d'Europe, d'Afrique, du Canada et d'Amérique latine. Les responsables des services de sécurité israéliens devaient présenter à leurs hôtes étrangers leurs réponses aux différentes menaces terroristes. Un des aspects plus particulièrement abordés est celui du terroriste isolé, le « loup solitaire », qui préoccupe de plus en plus les acteurs de la lutte antiterroriste à travers le monde. La technologie israélienne en matière de lutte contre le terrorisme devait aussi beaucoup intéresser les participants au forum. L'unité d'élite de la police israélienne devait également effectuer une simulation d'intervention sur prise d'otages.

Pour Israël, il est depuis longtemps devenu évident que puisque les organisations terroristes peuvent agir sans tenir compte des frontières, les Etats devaient coopérer au niveau international pour les combattre efficacement. « Israël a pris une place de leader mondial en matière de lutte antiterroriste. Nous voulons partager ce savoir-faire, mais aussi apprendre des autres », a expliqué Gilad Erdan. « Le fait que de nombreux ministres aient souhaité venir à Jérusalem pour étudier nos méthodes et pour coopérer, est une très importante nouvelle », a ajouté le ministre israélien de la Sûreté.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la plupart des Etats ont commencé à réorganiser et à moderniser leurs institutions et leurs polices, traditionnellement axées sur la lutte contre la criminalité. Israël est rapidement devenu une référence dans le domaine. Mais la coopération internationale qui existe déjà entre les services doit se pérenniser au niveau des gouvernements. C'est un des objectifs d'Israël.

Powered by Edreams Factory