Default profile photo

21 Octobre 2018 | 12, Heshvan 5779 | Mise à jour le 17/10/2018 à 18h03

Rubrique Monde juif

Israël : Devenir Cohen ou Lévy

(Flash90.)

Le procureur général a statué que ceux qui veulent changer de patronyme pour devenir Lévy ou Cohen n’auront, désormais, plus besoin de produire la lettre d’un rabbin validant ce changement.

Changer de patronyme, en Israël, est une procédure on ne peut plus facile puisque la loi ne demande quasiment aucune justification pour cette démarche. Il existe (existait?) pourtant une exception en la matière lorsque le candidat au changement désirait adopter le nom de Lévy ou de Cohen, voire des dérivés de ces deux appellations, tels que Levine ou Kagan. Noms qui impliquaient, a priori, qu’il s’agissait là de descendants de la caste sacerdotale (cohen) ou de celle de leurs assistants (lévy).

En la matière, il fallait, alors, produire une lettre d’un rabbin que ce soit celui de sa communauté ou une quelconque autorité rabbinique. Cette exigence dérivait d’une clause de la « Loi des Noms » qui autorise le ministère de l’Intérieur à refuser un changement si la nouvelle appellation risque de tromper ou d’offenser le public.

Tout cela risque de changer puisque le Procureur Général, Avishai Mendelblit, vient de déclarer que le ministère de la Justice ne doit plus demander ce document rabbinique. Mais, bien plutôt, examiner les demandes au cas par cas. Ce que, dans une réponse publiée récemment, ledit ministère dit avoir toujours fait, en précisant qu’il n’avait pas connaissance de quiconque qui, désireux de changer son nom en Cohen, Kahane, Katz, Lévy, Levine ou Halevy, se serait vu opposer un refus ces dernières années. 

Autre sujet mais toujours dans le domaine légal. Le Comité des Finances de la Knesset a approuvé un projet de loi qui autoriserait les employés « laïcs » à refuser de travailler le jour de repos de leur religion. Ce, quel que soit leur niveau de pratique. Pour que ce projet se transforme en loi, il doit, désormais, être présenté aux députés israéliens. 

Powered by Edreams Factory