Default profile photo

21 Octobre 2018 | 12, Heshvan 5779 | Mise à jour le 17/10/2018 à 18h03

Rubrique Monde juif

Un manuscrit juif de valeur découvert lors d’un raid de la police

Crédit : EDMOND JSAFRA IPANEMA SYNAGUOGUE/FACEBOOK

Un « sefer haftarah » volé a été découvert lors d’un raid de la police de Rio sur le bunker d’un trafiquant de drogue.

Lors d’un raid mené par la police de Rio de Janeiro sur le bunker d’un trafiquant de drogue, un manuscrit juif a été retrouvé au milieu d’une réserve de munitions « qui auraient suffi pour abattre un hélicoptère », si l’on en croit le journal brésilien Extra. Celui ci révèle qu’un millier de balles, dont 350 de calibre 30, ont été découvertes dans un sous-sol caché sous un passage secret creusé entre deux baraquements, qui, lors de l’opération, ont été entourés par les forces de l’ordre venues là en véhicules blindés.

Pour identifier ce manuscrit, des responsables juifs ont été convoqués par la police. « Il ne s’agissait pas d’un sefer-Torah, a expliqué le rav Mendy Aboutboul de la synagogue Edmond Safra d’Ipanema (un quartier de Rio). Nous avons trouvé la signature de David Basri, kabbaliste et maître spirituel séfarade de la communauté Soucat David à Jérusalem. En général, ce type de livre, à savoir un sefer haftarah dans lequel on lit le chabbat après kriat haTorah, est donné en cadeau aux grands donateurs », a-t-il ajouté.

Etant donné l’aspect religieux de cet « objet », il « va être envoyé à des spécialistes pour l’enquête criminelle et traité avec tout le soin qu’un tel livre saint mérite, a précisé Rachel Glatt, la représentante légale de la Fédération Juive de Rio. Puis, il sera rendu à la communauté juive afin que celle-ci le place sous sa bonne garde ».

Powered by Edreams Factory