Default profile photo

25 Septembre 2018 | 16, Tishri 5779 | Mise à jour le 21/09/2018 à 13h05

Rubrique Monde juif

Une mezouza pour le gouverneur de l’Etat de New York

Andrew Cuomo (wikipedia.)

A l’entrée de sa demeure officielle, Andrew Cuomo (photo), le gouverneur de l’Etat de New York, a placé une mezouza que lui ont offerte les élèves d’une école juive.

La semaine dernière, le gouverneur (démocrate) de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, est allé visiter une école juive, la « Hebrew Academy de Five Towns and Rockaway ». A cette occasion, il a reçu un boîtier de mezouza imaginé par des élèves et réalisé via une imprimante en 3D. 

« Je veux tout spécialement vous remercier pour cette mezouza, avait alors dit le gouverneur. Et vous savez où je vais la placer ? Je vais la mettre sur la porte d’entrée de la maison du gouverneur à Albany (la capitale de l’Etat, ndlr) pour que chacun qui y vienne  puisse la voir. Car, elle représente beaucoup pour moi ». Promesse tenue puisque, vendredi dernier, Andrew Cuomo a tweeté une photo du boîtier placé comme annoncé à l’entrée de sa demeure officielle, photo accompagnée de ce commentaire : « Ceci est un symbole traditionnel juif de protection. Puisse cette protection s’étendre à tous les habitants de (l’Etat de) New York ». 

Pour mieux comprendre ce geste, il faut, bien entendu, avoir à l’esprit que le gouverneur a toujours été un ami des juifs et d’Israël. Mais surtout se rappeler qu’avant d’être gouverneur, celui qui était alors Procureur Général avait, en 2009, poursuivi une association de propriétaires pour « discrimination religieuse » après que celle-ci eut questionné le droit des locataires à mettre une mezouza sur leurs portes. « Ce pays garantit à chacun le droit d’exprimer ses croyances religieuses, avait-il écrit alors… et je leur recommande en changeant leurs règlements et pratiques de s’assurer qu’aucun résident ne sera la victime de ce genre de discrimination ». 

Powered by Edreams Factory