Default profile photo

19 Juillet 2018 | 7, Av 5778 | Mise à jour le 18/07/2018 à 18h05

21 Juillet - Chabat Dévarim - Chabbat 'Hazon : 21h26 - 22h44

Rubrique Sport

Messi et Israël, une histoire ancienne

Trois histoires sur le meneur argentin dont la sélection affronte la Croatie aujourd'hui.

Messi et Israël, 1ère

Avant de connaître le sort que l’on sait, les billets du match Israël-Argentine, finalement annulé, avaient trouvé preneur en 20 minutes ! Signe de la cote de popularité de Lionel Messi en Argentine, dont on sait peu qu’il est né dans un appartement de Rosario à l’étonnante adresse : le 25 rue de l’Etat d’Israël (« Estado de Israël » en VO). 


Messi, ce miraculeux

Milieu des années 1990. Les éducateurs de Leo Andres Messi sont formels : le gamin de Rosario est trop chétif, en dépit d’un talent indéniable qui s’exprime déjà sous les couleurs des juniors de Newell’s Old Boy. C’est un fan du club, Diego Schwarzstein, qui va trouver la solution. Cet endocrinologue juif réputé concocte un traitement à base d’hormones de croissance à la   « Pulga » (« la puce »), alors âgé de 10 ans. Trois ans plus tard, et quelques centimètres de plus sur la toise, « Leo » signe au FC Barcelone.    


Messi n'a pas eu sa bénédiction 

Le joueur argentin tenait beaucoup à jouer en Israël avant la Coupe du Monde. Son père lui avait expliqué que c'est ce qui avait fait gagner l'Argentine en 1986, quand Maradona s'était rendu au Kotel, où il avait glissé un message demandant la victoire, quelques jours avant le Mondial. 

Powered by Edreams Factory