Default profile photo

10 Décembre 2018 | 2, Tevet 5779 | Mise à jour le 10/12/2018 à 06h21

Rubrique Communauté

La musique adoucit les cœurs

Les enfants suivis par la Fondation OPEJ ont enregistré un album au terme d’un atelier chanson auquel ils ont participé toute l’année

Le CD Graines de Poètes est le fruit d’un atelier chanson pas comme les autres. Pendant un an et demi, onze enfants de 8 à 14 ans ont travaillé avec un musicien et animateur Virgil Consoli pour réaliser un album. Dans chaque chanson, les enfants ont mis en avant leur imagination mais aussi leurs histoires personnelles en parlant de leur vécu. Une façon pour eux de s’exprimer en apprenant en même temps de nouvelles choses : le chant, l’écoute des instruments qui les accompagnent… et la confiance en soi.
La jaquette de cet album a été conçue grâce à l’aide d’un éducateur et des enfants. Les titres sont écrits et interprétés en français par des enfants venant de différents horizons. La Fondation OPEJ accueille des enfants de toutes origines et religions, permettant à chacun d’apprendre à se respecter et à travailler ensemble. « Cet atelier a été extrêmement positif pour aider les jeunes à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes », confie Virginie Delumeau, responsable de la communication, à Actualité juive.
« Depuis ses débuts, la Fondation OPEJ a toujours voulu placer les enfants au cœur d’activités culturelles, ici le chant, mais aussi l’art plastique et le graphisme ». Le projet final a été enregistré en studio. Les enfants sont allés à la rencontre de musiciens et d’ingénieurs du son. A l’évidence, la concrétisation de ce travail leur apporte beaucoup de fierté. Le disque n’est pas disponible à la vente mais chaque donateur peut en recevoir un, sur demande. Il est également possible d’envoyer un don libre pour le recevoir.

(1) 10, rue Théodule Ribot   75017 Paris.www.fondation-opej.org

Powered by Edreams Factory