Default profile photo

19 Décembre 2018 | 11, Tevet 5779 | Mise à jour le 18/12/2018 à 23h36

Rubrique Culture/Télé

Racheté par un groupe israélien, l’hôtel Lutetia fait peau neuve

Après quatre ans de rénovation, l’établissement mythique de la rue de Sèvres rouvre ses portes au public. Le groupe israélien Alrov, propriétaire des lieux, a vu les choses en grand.

Un bar, des restaurants et un SPA de 700 m2 : jeudi dernier, le public découvrait le palace de la rive gauche métamorphosé. Après quatre années de rénovation et 200 000 euros investis, l’établissement fait peau neuve, sans rien renier de son passé. Mêlant Art Nouveau et Art Déco du passé et design contemporain. « Le bâtiment était très vétuste et il a subi des restaurations cache-misère, explique Jean-Michel Wilmotte, l'architecte maître d’œuvre de ce projet. Il a donc fallu repenser entièrement l'acoustique, l'électricité, la climatisation, les ascenseurs vitrés, en les adaptant aux normes et aux exigences de luxe d'un palace », complète-t-il au Figaro. Des rénovations qui devraient permettre à l’établissement de décrocher, une cinquième étoile dans un avenir proche et sans doute dans l’année, l’appellation officielle de « Palace ».

Il faut dire que le propriétaire du lieu depuis 2010, le groupe immobilier israélien Alrov, déjà possesseur de l'Hôtel Café Royal à Londres et du Conservatorium à Amsterdam, a vu les choses en grand pour offrir une cure de jouvence à l’hôtel mythique et le mettre aux standards de la clientèle internationale.

Construit en 1910, l’édifice a été construit à l’origine par les propriétaires du Bon Marché, pour accueillir les fournisseurs et les clients prestigieux. En 1940, les nazis réquisitionnent le bâtiment pour établir leur quartier général. A la libération, l’hôtel se transforme en centre d'accueil pour les déportés et les familles en quête de leurs proches. Nombre d’écrivains et d’artistes on trouvé l’inspiration dans ses murs. Parmi eux, Emile Zola, Ernest Hemingway, Samuel Beckett, André Malraux et Saint-Exupéry. Des visiteurs qui lui ont permis d’acquérir au Lutetia une réputation prestigieuse et internationale.


Hôtel Lutetia. 45, bd Raspail (VIe) Tél. : 01 49 54 46 00

Powered by Edreams Factory