Default profile photo

11 Août 2020 | 21, Av 5780 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Chabbat Réé : 20h49 - 21h58

Rubrique France/Politique

«Benalla juif », « Benalla, agent du Mossad »: les rumeurs complotistes se multiplient sur la Toile

Les recherches sur Google au sujet d'Alexandre Benalla portent massivement sur son origine et sa prétendue judéité (Capture d'écran Google lundi 23 juillet)

L'origine de l'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron, au coeur d'un scandale d'Etat, suscite de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, ce dont témoignes les requêtes sur les moteurs de recherche.

La portée de « l’affaire Benalla » ne se mesure pas qu’à l’Assemblée nationale. Les recherches sur les moteurs de recherche et les commentaires sur les réseaux sociaux témoignent de la viralité du sujet qui empoisonne l’Elysée depuis une semaine. Et, à côté des révélations sourcées des médias de référence, les rumeurs complotistes prennent de l’ampleur.

Tapez par exemple « Benallah » sur Google. Vous trouverez associés en cinquième position le mot « origine », lui-même talonné par « Macron » et « juif ». « Origine » se retrouve à la deuxième place en saisissant « Alexandre Benalla ».

Les tendances de recherche identifiée par Google Trends indiquent en effet une grande curiosité des internautes pour l’origine de l’ex-conseiller d’Emmanuel Macron. « Origine Benalla » et « Origine Alexandre Benalla » se classent en tête des recherches les plus fréquentes. Mais on trouve également en huitième position « Benalla juif », en onzième « Alexandre Benalla juif », suivi par un « Benalla Alexandre juif ».


De la parodie au complot

Un signe de la force de cette rumeur qui se conjugue à une autre, diffusée sur les réseaux sociaux : le « cow boy » de l’Elysée serait un agent du Mossad.

« Je remets les choses aux claires (sic), #benalla fait parti de l’extrême droite juive, membre de la LDJ et du Mossad », croit savoir @tweetDimitri777
« Ce #Benalla doit être un puissant agent du Mossad dépêché aux cotés de #Macron pour que ces gens aient si peur de le clouer au pilori. Ah ces sionistes .C'est pratiquement un état dans l'état », assure de son côté @Sukhoi2011

 

Le site complotiste Alter-info a publié de son côté un article intitulé « Pistonné par l’Israélomane Valls, Benalla pratique le sport favori des extrémistes juifs », une allusion au krav-maga dont serait adepte l’ancien chargé de mission de l’Elysée.



Plus largement, les sites parodiques ont vu leur audience exploser grâce à cette affaire. Ainsi du site Nordpresse.Be, parfois accusé d’avoir d’autres objectifs que le seul rire de ses lecteurs, dont plusieurs « scoops » ont été massivement partagés sur les réseaux sociaux : le premier affirmait qu’Alexandre Benalla disposait des codes nucléaires, le second qu’il était le voisin tenant l’enfant sauvé par Mamadou Gassama, en juin dernier. 

Powered by Edreams Factory