Default profile photo

28 Novembre 2021 | 24, Kislev 5782 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Israël

Un juriste israélien nommé à la tête du Comité des droits de l’Homme des Nations unies

Yuval Shany (Crédit: Université hébraïque).

Yuval Shany a été choisi lundi 2 juillet à l'unanimité. C'est une première pour un juriste israélien.

Une fois n’est pas coutume, Israël a de quoi se réjouir d’un organe de l’ONU. Pour la première fois, c’est un professeur de droit israélien qui dirigera le Comité des droits de l’Homme des Nations unies. C’est à l’unanimité que Yuval Shany a été nommé lundi 2 juillet par un comité composé de 18 membres.

Basée à Genève, ce comité est un « organe composé d’experts indépendants qui surveille la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par les Etats parties », selon le site du haut commissariat des droits de l’homme.
Avant d’être choisi pour cette fonction prestigieuse, Yuval Shany, 49 ans,  s’est distingué au sein de la faculté de Droit de l’Université hébraïque de Jérusalem où il occupe ainsi la chaire Hersch Lauterpacht de droit international public. Il est également vice-président de l’Institut démocratique israélien (IDI).

Comme le note le site Times of Israël, le Comité des droits de l’Homme des Nations unies ne doit pas être confondu avec le Conseil des droits de l’homme dont les Etats-Unis se sont retirés en juin dernier. « Si j’avais reçu un shekel chaque fois que les gens confondaient les deux organismes, ma situation financière serait très différente », a fait remarquer M. Shany mardi au micro de la radio militaire israélienne.

Powered by Edreams Factory