Default profile photo

20 Octobre 2019 | 21, Tishri 5780 | Mise à jour le 18/10/2019 à 12h54

Rubrique Israël

Israël: de nouvelles mesures contre la polygamie

(Flash90.)

Un rapport sur les moyens de lutter contre la polygamie en Israël, notamment chez les Bédouins du Néguev, a été récemment publié.

Le groupe de travail  interministériel chargé par la ministre de la Justice, Ayalet Shaked, d'étudier les moyens de lutter contre la polygamie, qui occupe encore une place importante dans les familles bédouines du Néguev, a récemment remis son rapport.  Ce document contient quelque 80 recommandations destinées à lutter contre ce phénomène.

Ces propositions portent sur l'application de la loi interdisant la polygamie (votée en 1951 !) et sur la répression des infractions commises dans ce domaine. Elles concernent également l'éducation et l'accès des femmes au marché du travail. Le rapport contient plusieurs recommandations dans les domaines de la santé publique et de la politique sociale. Il appelle notamment à l'ouverture, dans le secteur bédouin, de 800 crèches et pouponnières en 4 ans. Il préconise aussi  la création de zones industrielles et le blocage de l'avancement des fonctionnaires polygames.  

D'autres recommandations concernent les tribunaux religieux musulmans qui seront appelés à n'autoriser la bigamie que dans certains cas exceptionnels. Cette dernière disposition a choqué de nombreuses féministes car elle n'exclut pas totalement l'existence de foyers polygames. Mais les rédacteurs du rapport ont expliqué qu'il s'agissait d'une mesure transitoire, applicable durant quelques années et destinée à faire évoluer la situation en douceur. 

En Israël, la polygamie reste très répandue dans les tribus bédouines du Néguev où elle concernerait 6 200 familles, soit 18 % des foyers.

Powered by Edreams Factory