Default profile photo

21 Août 2018 | 10, Elul 5778 | Mise à jour le 27/07/2018 à 12h36

25 août - Chabbat Ki Tétsé : 20h31 - 21h38

Rubrique Israël

Israël: la loi « Etat-nation » adoptée, l'arabe perd son statut de langue officielle

L'initiateur du projet de loi, Avi Dichter, le 18 juillet à la Knesset (Flash 90).

Le texte a été adopté par la Knesset dans la nuit de mercredi à jeudi 19 juillet.

« C’est un moment décisif dans les annales du sionisme et de l’histoire de l’Etat d’Israël ». Benyamin Netanyahou s’est félicité, jeudi 19 juillet, de l’adoption dans la nuit par la Knesset de la loi dit « Etat-nation », dont le principal objectif est la garantie du caractère juif de l’Etat d’Israël. Le texte a obtenu 62 voix favorables, contre 55 oppositions et deux abstentions, en seconde et troisième lecture. Il stipule qu’ « Israël est l’Etat-nation du peuple juif dans lequel il réalise son droit naturel, culturel, historique et religieux à l’autodétermination ».

L’autre changement majeur porté par cette loi concerne la langue arabe. Celle-ci perd son statut de langue officielle au profit d’un « statut spécial ». L’arabe sera néanmoins toujours utilisé dans l’administration israélienne. Parmi les députés arabes, les réactions sont vives.

« J’annonce avec stupéfaction la mort de la démocratie », a affirmé Ahmed Tibi (La Liste unifiée).


« Tout ce que vous pouvez être, c’est une minorité égale, pas une nationalité égale », a objecté Avi Dichter, principal initiateur du projet de loi. « Contrairement à la désinformation et aux fake news qui ont inondé [le débat], la Loi fondamentale n’affecte pas les cultures minoritaires d’Israël », a-t-il ajouté.

Un autre point qui avait créé la polémique ces derniers jours, prévoyait la possibilité de créer de nouvelles villes réservées aux Juifs. Evoqué dans une version précédente du projet de loi, il avait fait l’objet des critiques du président Reuven Rivlin et du procureur général Avichai Mandelbit. Dans la version amendée du texte adopté hier, la mention a été supprimée.

Powered by Edreams Factory