Default profile photo

22 Octobre 2018 | 13, Heshvan 5779 | Mise à jour le 22/10/2018 à 11h56

Rubrique Israël

Yom Hevron : le rendez-vous sioniste de l’été

Les perspectives de la semaine par Nili Naouri, Coordinatrice Israel is Forever.

Nous vivons dernièrement une incroyable accélération de l’Histoire d’Israël.  Notre pays en 70 ans  d’indépendance retrouvée est aujourd’hui considéré comme une Puissance mondiale. De juifs dispersés en Diaspora et persécutés tout au long des siècles, nous sommes passés au statut de Juifs libres et fiers revenus sur notre patrie ancestrale. Le secret du peuple juif a été de continuer à croire, à prier, à rêver et enfin après 2000 ans de Galout, à agir. Les premiers pionniers sont venus assécher les marécages et faire fleurir le désert. Mais aujourd’hui encore nous ne manquons pas de pionniers. En particulier, là où notre Histoire a débuté, dans la ville des Patriarches, à Hevron.
Il y a par exemple ces femmes exceptionnelles qui répondent présente lorsqu’on leur demande d’emménager avec leur famille nombreuse, dans un bâtiment désaffecté dont le rachat, pourtant payé au prix fort, est toujours l’objet de litiges juridiques. C’est le cas d’Ifat Elkoby et de ses 9 enfants, qui a investi tout d’abord le Beth Hashalom, bâtiment faisant le lien entre Kyriat Arba et Hevron. Puis elle a emménagé dans le Beth Hamakhpela et depuis quelques mois, au Beth Lea, avec vue sur la Kasbah et  sa terrasse jouxtant la terrasse de ses voisins arabes. Ifat a conscience du but à réaliser : libérer Hevron des mains ennemies. Pour cela, elle est prête à beaucoup de sacrifices. Les heurts qu’engendre la proximité avec des voisins ennemis sont courants, les conditions hygiéniques sont extrêmement  rudimentaires mais c’est toujours avec le sourire et un enthousiasme débordant qu’Ifat raconte ces péripéties. La Rabbanit Levinger  avait investi le Beth Hadassa en 1979 avec un « commando » de femmes et d’enfants afin de forcer le gouvernement à octroyer des bâtiments au Retour des juifs à Hevron. Elle a rendu visite à Ifat et aux autres familles entrées au Beth Lea le jour de Yom Haatasmaout comme des centaines d’autres juifs. Ifat lui a alors demandé si elle avait rêvé un jour que cette rue serait remplie de juifs et qu’on s’y sentirait propriétaire. La Rabbanit lui a rétorqué qu’elle en était convaincue. Et Ifat de lui répondre : « Vous nous avez appris que l’on pouvait supporter de vivre dans des conditions difficiles, de supporter les rats, le manque d’hygiène, etc. Nous avons été de bonnes élèves et nous endurons. Mais il faut que vous nous appreniez aussi à rêver. Car lorsque l’on rêve, les choses s’accomplissent ». Lorsque le peuple juif rêve, il accomplit. Après 2000 ans où nous avons répété « l’an prochain à Jérusalem reconstruite », il est temps d’agir et de reconstruire et ces héroïnes agissent avec une abnégation exemplaire pour réaliser et faire avancer l’Histoire de notre Nation.
Chaque année, depuis plus de 30 ans, à l’initiative de Jacques Kupfer, ancien président du Likoud de France, et aujourd’hui vice-président du Likoud Mondial et président d’Israël is Forever, les juifs de France se retrouvent au mois d’août pour le Yom Hevron afin de soutenir les soldats et ces héros qui gardent la Ville des Pères afin qu’elle continue d’être la Ville des Fils. L’an dernier, nous étions plus de 1000 à défiler drapeau bleu blanc à la main pour affirmer notre Droit de Souveraineté. Cette année encore, nous visiterons les sites historiques de la ville, nous  prierons au Caveau des Patriarches, nous rencontrerons Ifat et toutes ces familles pour qu’elles nous insufflent leur amour du pays et leurs rêves,  et nous défilerons en chantant dans les rues de la ville en brandissant fièrement le drapeau d’Israël. Cette année, nous aurons l’honneur de recevoir Miri Reguev, la ministre de la Culture et des Sports, Nir Barkat, le maire de Jérusalem, et de nombreux députés défileront avec nous car ils savent que le sionisme à la française n’a pas son pareil. Nous vous attendons donc pour le rendez-vous francophone sioniste de l’été : le 14 août nous serons tous au Yom Hevron !
Départs de toutes les grandes villes.

Infos et réservations : 00 972 29410100 - www.yomhevron.com

Powered by Edreams Factory