Vous l’avez peut-être repéré dimanche sur votre écran. Un homme en costume foncé portant la kippa et la barbe, aux côtés de Didier Deschamps au moment de la remise de la Coupe du Monde aux Bleus. Un supporter de Kylian Mbappé ou d'Hugo Lloris décidé à s’approcher au plus près des nouveaux champions du monde ? Pas vraiment.
Le docteur Efraim Kramer, puisque c’est de lui dont il s’agit, est en réalité le responsable médical de la FIFA, en charge des contrôles anti-dopage. D’origine sud-africaine, il était déjà présent lors de l’édition 2014 au Brésil et lors de la Coupe du monde féminine au Canada en 2015.
Spécialisé dans la médecine sportive, ce professeur de médecine à l’université de Pretoria a mené des recherches sur la prévention des arrêts cardiovasculaires lors des rencontres de football. De graves incidents dont le cas plus emblématique est celui de l’international camerounais Marc-Vivien Foé, s'effondrant devant les caméras du monde entier en 2003.
Interrogé par le site South-African JewishReport, le docteur Kramer a expliqué consacrer la moitié de sa journée à l’étude de la Torah, au sein de la Yeshiva Maharsha, à Johannesburg. Quid des shabbats de ces dernières semaines? Coupe du monde ou pas, on pouvait l'y retrouver dans un hôtel moscovite. L'occasion pour lui de « recharger ses batteries » .