Default profile photo

21 Août 2018 | 10, Elul 5778 | Mise à jour le 27/07/2018 à 12h36

25 août - Chabbat Ki Tétsé : 20h31 - 21h38

Rubrique Sport

Basket : Israël champion d’Europe !

La sélection des moins de 20 ans a décroché la médaille d’or en battant en finale la Croatie (80-66). Retour sur une performance unique dans l’histoire du pays.

Défaite à Moscou le dimanche précédent en finale de la Coupe du monde de football, la Croatie a connu pareille mésaventure en basket lors de la finale du Championnat d’Europe des moins de 20 ans disputée à Chemnitz en Allemagne. Son bourreau cette fois-ci ne s’appelle pas la France mais Israël qui a inscrit pour la toute première fois son nom au palmarès de la compétition. Finalistes malheureux l’an passé contre la Grèce, qui était alors le pays hôte de l’épreuve, les protégés d’Ariel Beit-Halachmi ont déjoué tous les pronostics tout au long du tournoi, jusqu’à écraser la France (83-57) en demi-finale, non sans avoir dominé l’Espagne en quarts (95-78). « Vous avez réalisé un exploit historique en apportant ce trophée à l’Etat d’Israël. Je suis fière de vous », s’est félicité Miri Regev, la ministre de la Culture et des Sports. De son côté, le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou s’est fendu d’un tweet dithyrambique à l’égard de la Nivrehet. 


Netanyahou : « Vous avez accompli quelque chose de fabuleux »

« Vaincre la France et la Croatie rappelle la dernière Coupe du monde de foot. Vous avez accompli quelque chose de fabuleux.  Vraiment, félicitations ! ».  Le président de l’Etat hébreu Reuven Rivlin a, pour sa part, remercié les « merveilleux » joueurs ainsi que leur sélectionneur. « Nous vous attendons pour fêter cette belle victoire à la maison ». 

Ce succès triomphal de la génération 1998 a évidemment fait la Une des médias sportifs israéliens. Yovel Zoosman, qui appartient au Maccabi Tel-Aviv, s’est particulièrement illustré sur les parquets de Chemnitz, récoltant sans surprise le titre de MVP du tournoi, avec une moyenne de 14 points et de 4, 7 rebonds par match. Lui comme Deni Avdija, également pensionnaire du club-nation, et à qui on prédit un avenir aussi prometteur qu’Omri Casspi (lire ci-dessous) fait partie de l’équipe type de cet Euro 2018. Deux noms à retenir. Sans hésiter. 

Powered by Edreams Factory