Default profile photo

16 Octobre 2018 | 7, Heshvan 5779 | Mise à jour le 15/10/2018 à 18h16

Rubrique Sport

Football : Herzog, l’impossible mission en Israël ?

(DR)

L'ancienne star du football autrichien endosse désormais le costume de sélectionneur national.

Depuis 2010 se sont succédé sur le banc israélien Luis Fernandez, Eli Gutman puis Elisha Levy. Sept ans après le départ du coach français, la Fédération israélienne de football (IFA) a décidé de recruter à nouveau un technicien étranger en la personne de l'Autrichien Andreas Herzog (49 ans), ancien milieu talentueux du Werder Brême et du Bayern Munich. Il succède à Levy qui avait officiellement quitté ses fonctions en octobre 2017 après une campagne qualificative mitigée pour le Mondial 2018 (4ème du groupe derrière l’Espagne, l’Italie et l’Albanie). 


« Je crois au football israélien »

S'il a connu une carrière prestigieuse en tant que joueur, Herzog n'avait, avant de prendre les rênes de la «Nivrehet», jamais eu les honneurs d'occuper les premiers rôles en tant qu’entraîneur, hormis une mission sur le banc de l'équipe autrichienne des moins de 21 ans (2009-2011). Il se faisait ensuite une place jusqu'en 2016 dans le costume d'adjoint de Jurgen Klinsmann, sélectionneur des Etats-Unis.Alors que bon nombre d’observateurs s'attendaient à la nomination d’un entraîneur local, la Fédération israélienne a déjoué les pronostics. La piste Herzog a été finalement proposée par son compatriote Wili Rotensteiner, fraîchement désigné en tant que directeur technique fédéral au sein de l'IFA. 

Donnant sa première conférence de presse à Tel-Aviv à la mi-août, celui qui avait marqué dans les arrêts de jeu le but de l'égalisation autrichienne en 2001, éliminant de facto Israël des barrages pour le Mondial 2002, s'est dit « honoré » de sa nouvelle mission : qualifier le pays pour l'Euro 2020. « Le défi est immense mais je crois au football israélien ». Son baptême du feu se tiendra le 7 septembre en Albanie, lors de la première journée de la néophypte Ligue des Nations. Suivra quatre jours plus tard un test amical à Belfast contre l'Irlande du Nord. 

Powered by Edreams Factory