Default profile photo

16 Octobre 2018 | 7, Heshvan 5779 | Mise à jour le 15/10/2018 à 18h16

Rubrique Israël

Emmanuel Macron recevra vendredi Mahmoud Abbas

Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron en juillet 2017 à l'Elysée (Capture d'écran I24 news).

L'information a été révélée aujourd’hui par l’agence de presse palestinienne Wafa.

Emmanuel Macron devrait rencontrer vendredi 21 septembre à Paris le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans le cadre des discussions visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien. L’information a été annoncée lundi par l’agence de presse palestinienne Wafa. L’agenda du Président de la République, disponible sur le site de l’Elysée et consulté ce midi, ne confirmait pas le rendez-vous.

Le président de la République avait invité son homologue palestinien en juillet dernier, après que la victoire des Bleus à la Coupe du monde de football l'ait obligé à reporter leur rencontre initiale pour rentrer célébrer le sacre de la sélection de Didier Deschamps.

Que se diront les deux hommes ? La dernière visite de M. Abbas à Paris remonte à décembre dernier et, depuis, le président de l’AP n’a cessé d’afficher son intransigeance à l’égard du futur plan de paix que termine de mettre sur pied l’administration américaine. Emmanuel Macron avait dépêché au début de l’année son conseiller diplomatique Aurélien Lechevallier, pour tenter de convaincre le dirigeant fragilisé politiquement et à la santé défaillante de ne pas fermer la porte aux discussions qui suivront la présentation du plan. « Laissez-lui une chance », aurait lancé M. Lechevallier, selon la 10e chaîne israélienne.

Les autorités françaises consulteraient en parallèle les responsables américaines à propos de leur démarche à l’égard des Palestiniens, selon le site Times Of Israël. 

Powered by Edreams Factory