Default profile photo

19 Décembre 2018 | 11, Tevet 5779 | Mise à jour le 18/12/2018 à 23h36

Rubrique Communauté

Les « Dix Jours du Consistoire »

Strasbourg. La synagogue de la Paix fête ses 60 ans

Une soixantaine d’événements culturels sont organisés partout en France par les communautés pour cette opération dont c’est la onzième édition.

Les « Dix Jours » ont lieu chaque année en début d’année juive pour accompagner la relance de la machine consistoriale et stimuler sa logique de réseau. Certains des concerts, des conférences, des visites guidées et des expositions ouverts au public jusqu’à la fin du mois d’octobre auraient eu lieu même en l’absence des Dix Jours, d’autres ont été montés pour l’occasion, d’autres enfin se sont concrétisés, motivés par la mise en lumière générée par l’opération. Toujours est-il qu’ils seront pendant ce laps de temps une vitrine de l’institution.

« En initiant les Dix Jours, le président Joël Mergui avait estimé à juste titre que l’activité du Consistoire était assez méconnue du grand public et qu’il fallait rappeler l’étendue de ses actions dans les domaines religieux, sociaux, éducatifs, patrimoniaux et culturels », explique Albert Myara, le coordinateur de l’événement.


 Stimuler sa logique de réseau

A ce souci de communication s’ajoute un message fort pour les communautés. « Le siège de l’institution irrigue les communautés, lesquelles mettent en oeuvre les activités mais sont aussi forces de proposition. Les Dix Jours sont une manière de renforcer notre logique de réseau et de motiver les opérateurs à produire des contenus en leur disant : faites, organisez, nous sommes là pour vous aider ».

Ces Dix Jours veulent aussi avoir une force d’attraction auprès du public et lui donner l’occasion de franchir le seuil de la communauté. Il arrive même, souvent en région, qu’un public non-juif se presse pour la visite guidée d’une vieille synagogue. La liste des événements est en ligne sur le site consistoire.org et par téléphone au 01.40.82.26.23. Parmi les temps fort, on relèvera la venue en Ile-de-France de journalistes israéliens pour une série de conférences en partenariat avec l’OSM, les 60 ans de la synagogue de Strasbourg, les 50 de la synagogue de la Celle-Saint-Cloud, les visites de la Hazak en province, la réunion nationale des Talmud-Torah et la cérémonie des mariés. Des concerts liturgiques sont à prévoir également.  

Powered by Edreams Factory