Default profile photo

16 Novembre 2018 | 8, Kislev 5779 | Mise à jour le 14/11/2018 à 18h15

17 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h51 - 18h00

Rubrique Communauté

Le judaïsme dans les collèges publics

Les élèves suivront un parcours pédagogique sur la variété des cultures juives. (Marion Pouliquen)

La Ligue de l’enseignement propose tous les ans aux enseignants et aux élèves des collèges publics de Paris des projets éducatifs gratuits pour approfondir des thématiques au programme scolaire.

Longtemps, un parcours pédagogique a porté sur l’histoire des trois génocides du XXe siècle, les génocides arménien, juif et rwandais, et a fonctionné avec succès auprès des CM2 et des 3e. Sous l’intitulé « Shoah et résilience culturelle : le judaïsme à travers les arts », le nouveau parcours initié par la fédération de Paris veut faire réfléchir les élèves sur la formation des idéologies.  

« Nous avons souhaité proposer une approche différente de l’étude de la Shoah en montrant comment le projet de destruction du peuple juif était associé à la destruction de sa culture », explique Eléonore Ward, la coordinatrice du projet à Actualité juive. Ce parcours associera les arts visuels, la musique et la littérature et veut aussi souligner que « la Shoah n’a pas marqué un temps d’arrêt au développement de la culture juive puisqu’elle perdure et demeure », ajoute la responsable de la Ligue de l’enseignement. 


Dix classes de 3e à Paris et dans le 93

Dix classes de 3e participeront à la première session (la session pilote) de novembre à janvier dans des collèges des XIIIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris. Une seconde session pourrait suivre de février à juillet dans des collèges de la Seine-Saint-Denis. Le dispositif prévoit quatre étapes : une visite des collections du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, une conférence musicale avec le musicien historien du klezmer Alexis Kune, un atelier d’étude des récits autobiographiques de la Shoah au Mémorial de la Shoah et la réalisation d’une oeuvre libre pour chaque classe en guise de restitution.

Powered by Edreams Factory