Default profile photo

11 Décembre 2018 | 3, Tevet 5779 | Mise à jour le 10/12/2018 à 16h05

Rubrique Communauté

La France entre dans l’étude

Les Talmud-Torah du Consistoire seront associés à l’événement. Ici, celui de la Victoire. (DR)

Introduite il y a seulement deux ans en France dans la grande synagogue de la Victoire, la Journée internationale de l’étude juive sera davantage relayée dimanche 11 novembre avec la participation d’une dizaine de dix communautés toutes tendances confondues, de la synagogue Copernic au mouvement Loubavitch.

Entièrement gratuit et financé par la Aleph Society du rabbin Adin Steinsaltz, le « Global Day » est très présent en Amérique du Nord et dans les pays russophones avec aussi de beaux événements en Amérique du Sud, en Israël, en Tunisie et dans certaines communautés d'Asie. Une fois inscrites, les communautés reçoivent de la Aleph Society du matériel pédagogique conçu par elle et mis en ligne sur une plateforme numérique. 

« Chaque synagogue, centre communautaire, école ou lycée participant organise l'événement qui lui convient. Cela peut être une conférence sur le thème, une étude sur plusieurs semaines conclut le jour du global day ou un professeur invité ce jour-là », expliquent à Actualité juive Laurent Murat et Elie Haddad, les représentants du « Global Day » en France. « Il n'y a pas de contribution obligatoire à concevoir. Le but est de participer à un événement centré sur l'étude juive et d'utiliser l'enthousiasme lié au fait que ce soit un événement international d'envergure pour encourager une émulation positive au sein des communautés », ajoutent-ils. 

En 2017, le grand rabbin de France Haïm Korsia avait participé en donnant un cours sur la beauté et la laideur dans le judaïsme. Cette année le thème est « Les passages extraordinaires – Textes et voyages » et c’est le grand rabbin de Paris Michel Gugenheim qui s’exprimera dessus. Pour la première fois, le service éducatif du Consistoire a été  associé pour relayer l’événement dans les Talmud Torah et inviter les classes à se connecter au moins une heure sur le portail ce jour-là. 


(1) Inscriptions encore possibles : globaldayfrance@gmail.com

Powered by Edreams Factory