Default profile photo

19 Décembre 2018 | 11, Tevet 5779 | Mise à jour le 18/12/2018 à 23h36

Rubrique Culture/Télé

Télé: les confessions de Robert Badinter à Laurent Delahousse

L’émission consacrée à Robert Badinter qui lève le voile sur l’histoire du garde des Sceaux les plus emblématiques de la Vème République (Fr2).

L’émission « Un jour, un destin » est revenu sur la trajectoire de l’emblématique garde des Sceaux. Il s’y dévoile avec pudeur.

« Robert Badinter, un cri de révolte ». C’est le titre de l’émission consacrée à Robert Badinter qui lève le voile sur l’histoire du garde des Sceaux les plus emblématiques de la Vème République. A travers une série d’entretiens, de vidéos d’époques et de différents témoignages, on découvre la trajectoire de celui qui est entré dans l’histoire le 17 septembre 1981, grâce à ce fameux réquisitoire contre la peine de mort. « Mon père, c’est le gladiateur de la peine de mort et pour lui il n’était pas question d’y céder », raconte son fils, pour expliquer la pugnacité de son père au moment où il défendait sa loi et que la rue était contre lui. Son épouse, Elisabeth Badinter, se remémore un épisode difficile de sa vie publique. En 1992, François Mitterrand prononçait son discours lors de la commémoration de la Rafle du Vél d’Hiv’, sans reconnaître la responsabilité de la République française pour les actes commis par le gouvernement de Vichy, ce qui lui avait valu d’être sifflé par la foule. « Vous m’avez fait honte ! Vous m’avez fait honte ! (…) Je ne demande que le silence que ces morts appellent ! », avait-il déclaré, sans cacher son indignation face au public.  

 L’émission se poursuit avec un entretien sans concession avec l’animateur Laurent Delahousse. Avec pudeur, il se livre par petites touches et confie ses blessures, notamment la déportation de son père orchestrée par Klaus Barbie, sa rencontre avec son épouse, mais aussi, bien sûr, son combat pour qu’aboutisse l’une des lois les plus emblématiques de la Vème République.  Un personnage qui force l’admiration.

Powered by Edreams Factory