Default profile photo

16 Octobre 2018 | 7, Heshvan 5779 | Mise à jour le 15/10/2018 à 18h16

Rubrique Culture/Télé

Un reportage sur la « jeunesse estropiée » de Gaza à « Envoyé spécial » jeudi

La présentatrice de l'émission "Envoyé spécial", Elise Lucet (Capture d'écran France 2).

La bande annonce de l'émission, publiée lundi sur Facebook, a alimenté des commentaires indignés.

Le reportage sera diffusé jeudi soir mais il suscite déjà sur les réseaux sociaux son lot de commentaires. La prochaine émission « Envoyé spécial », sur France 2, sera consacrée à la « jeunesse estropiée » de Gaza, titre choisi par la rédaction du magazine présentée par Elise Lucet pour suivre les Palestiniens blessés lors des affrontements avec l’armée israélienne ces derniers mois dans la bande de Gaza.

« Ils étaient jeunes et plein d’espoirs, avant de perdre leurs jambes sous les tirs de soldats israéliens » raconte la journaliste. L’accroche se veut percutante, au détriment du contexte. Pendant les 21 secondes de la bande annonce, pas un mot ne sera prononcé sur les acteurs (le Hamas notamment) et les motifs de ces accrochages, pas plus que sur la menace sécuritaire posée par les émeutiers palestiniens pour les habitants du Sud d’Israël. « Je me suis mis à crier : « Ma jambe ! Ma jambe ! », se confie un blessé palestinien. « Et c’est là, que j’ai réalisé que mes rêves se brisaient ».


Equilibre

Si Actuj.com n’a pas pu visionner le reportage dans son intégralité, la séquence diffusée sur la page Facebook de l’émission ne présage pas forcément d’un grand souci d’équilibre.

« Faire ce reportage pro Hamas le lendemain de l attentat ou une jeune maman de 28 ans mère d un bébé et un jeune papa de 33 ans de 3 enfants ont été ligoté, attaché, torturé puis tué (sic) par balle a la nuque, par un terroriste "palestinien », s’indigne une internaute.  

« Ce reportage ou plutôt ce publi-reportage, démontre une sympathie évidente à l'égard d'une stratégie guerrière imposée par un organisme classifié comme islamiste et terroriste. En tout état de cause, cela ressemble fort à une commande », ajoute un autre.

 

La bande annonce est disponible en suivant le lien suivant :

https://www.facebook.com/envoyespecial.france2/videos/1129619153856301/

Powered by Edreams Factory