Meyer Habib a condamné dans un communiqué la diffusion par France 2 d’un reportage de l’émission « Envoyé spécial » consacré à la « jeunesse estropiée » de Gaza. Le programme sera diffusé jeudi 11 octobre, mais une bande annonce a déjà été publiée sur la page Facebook du programme.
« Cela a été prouvé et reconnu, y compris par les dignitaires du Hamas : la quasi-totalité des jeunes tués ou blessés étaient des activistes du Hamas, envoyés à la mort par l’organisation djihadiste », s’indigne le député UDI des Français de l’étranger (8e circonscription). « Mais il n’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… », ajoute-t-il dans le texte publié le 10 octobre.
Meyer Habib regrette ce qu’il présente comme une « obsession viscérale anti-israélienne » alors qu'un nouvel attentat a entraîné la mort la semaine dernière de deux Israéliens.
« Où étaient les caméras de France 2 quand des milliers d’Israéliens étaient paralysés, handicapés, traumatisés à vie par des attentats aveugles contre des civils orchestrés au plus haut niveau de l’Autorité palestinienne ? », écrit le parlementaire.
Même réaction du côté du vice-président du Crif, Gil Taieb.
« Il y a 18 ans France2
faisait de la mort du petit Al Dura une icône. Suite à ces images et surtout au
commentaire accusateur de charles Enderlain (sic), un déferlement de haine
antisémite a prit force allant jusqu’à armer la main du terroriste Merah qui
faisant référence à ce reportage tronqué, a assassiné des militaires français
et des enfants juifs », écrit M. Taieb sur sa page Facebook.
« 18 ans après, Fr2
récidive par un reportage dont le titre laisse peu de place à « l’équilibre et
l’honnêteté intellectuelle »
Un nouvel extrait du reportage a été publié cet après-midi par la page Facebook de l’émission. On y voit notamment le journaliste demander au porte-parole de l’armée israélienne si les actes commis à Gaza sont assimilables à « des crimes de guerre » (voir la vidéo ici)
Un rassemblement de protestation s'est tenu mercredi à 19h devant les bureaux de France Télévisions, dans le 15e arrondissement.