Default profile photo

16 Novembre 2018 | 8, Kislev 5779 | Mise à jour le 14/11/2018 à 18h15

17 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h51 - 18h00

Rubrique France/Politique

Qui est Gabriel Attal, plus jeune membre d'un gouvernement de la Ve République?

Jeune loup, Gabriel Attal est l’un des nouveaux visages du gouvernement remanié après deux longues semaines de réflexion (DR).

A 29 ans, le député des Hauts-de-Seine secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer.

Dans une vidéo publiée il y a une dizaine d’années, il confiait son ambition : devenir un jour  président de la République. Gabriel Attal devra attente encore un peu, mais sa carrière politique franchit ce matin un pas important. Le député La République en marche! de la circonscription des Hauts-de-Seine a été nommé, mardi 16 octobre, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation, chargé de la jeunesse et de la mise en place du service national universel (SNU).

Très présent dans les médias pour défendre les réformes de l’exécutif depuis l’élection d’Emmanuel Macron, ce jeune loup est l’un des nouveaux visages du gouvernement remanié après deux longues semaines de réflexion, voire de tergiversation, entre le président de la République et son premier ministre, Edouard Philippe.

A 29 ans, Gabriel Attal devient ainsi le plus jeune membre d'un gouvernement de la Ve République, une distinction qui ne déplaira pas à M. Macron, entré à l'Elysée à l'âge record de 39 ans, qui le récompense ainsi de son activisme, notamment à l’Assemblée nationale.

Promu porte-parole du mouvement LREM, fin 2017, après avoir été adhérent au parti socialiste, l’ancien conseiller politique de Marisol Touraine au ministère de la Santé va désormais devoir cohabiter avec le plus brillant élève de la Macronie, un certain Jean-Michel Blanquer. 

Powered by Edreams Factory