Default profile photo

19 Décembre 2018 | 11, Tevet 5779 | Mise à jour le 18/12/2018 à 23h36

Rubrique Israël

Tsahal renforce sa présence militaire près de la Bande de Gaza

Des tireurs d’élite, des blindés et des militaires d’infanterie rejoindront dans les prochaines heures les troupes déjà déployés sur le terrain (Archives,Flash 90).

L'armée israélienne craint une recrudescence des tensions ces prochains jours dans le Sud du pays.

La tension monte (à nouveau) à la frontière avec Gaza. L’armée israélienne a annoncé jeudi 4 octobre le renforcement de sa présence dans le sud du pays pour se prémunir de la recrudescence des menaces du Hamas dans la bande de Gaza.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Tsahal justifie sa décision par l’évaluation des risques récemment effectuée par les autorités militaires, notamment le chef d’état-major Gadi Eiseinkot. « Les forces de défense israéliennes sont préparées à tous les scénarios et tiennent l'organisation terroriste du Hamas pour responsable de tout ce qui se passe dans la bande de Gaza », peut-on y lire.

Alors que les efforts des Nations Unies et de l’Egypte en faveur de l’établissement d’une trêve durable entre Israël et le Hamas se sont soldés jusqu’ici par des échecs, les autorités israéliennes souhaitent éviter de prendre le moindre risque. De nouvelles batteries de défense antimissiles « Dôme de Fer » vont être déployées dans le Sud, en parallèle à l’envoi de renforts humains.

Des tireurs d’élite, des blindés et des militaires d’infanterie rejoindront dans les prochaines heures les troupes déjà déployés sur le terrain, en vue de la journée de demain qui s’annonce potentiellement à risque. Jour de prière pour les musulmans, le vendredi est également la journée choisie par le Hamas et les émeutiers, depuis le début des troubles, pour harceler les soldats israéliens. 

Powered by Edreams Factory