Default profile photo

22 Janvier 2020 | 25, Tevet 5780 | Mise à jour le 21/01/2020 à 15h17

Rubrique Israël

Emmanuel Macron prépare-t-il un plan de paix pour le Proche-Orient?

Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou, le 10 décembre 2017, à l'Elysée (Flash 90).

Les médias israéliens évoquent la présentation d'une initiative française en cas d'absence d'avancée du plan américain.

La France en embuscade ? Plusieurs médias israéliens affirment que Paris pourrait présenter une initiative propre si l’administration américaine ne soumettait pas dans les prochaines semaines son plan de paix annoncée de longue date mais régulièrement reportée. Emmanuel Macron aurait fixé comme échéance l’après mid-term, qui auront lieu le 6 novembre.

Les chaînes de télévision Hadashot et Channel 10 citent comme source Alon Ushpiz, le directeur politique du ministère des Affaires étrangères israélien. Ushpiz aurait affirmé  lors d'une réunion à huit clos que le président français « avait chargé le ministère des Affaires étrangères à Paris de commencer à réfléchir à des idées pour une nouvelle initiative diplomatique sur la question israélo-palestinienne ».

Emmanuel Macron aurait d’ailleurs évoqué le sujet avec son homologue américain, en affirmant que le premier ministre Benyamin Netanyahou ne serait pas très enthousiaste face à la perspective de relance du processus de paix, lui préférant le maintien du statu-quo. « Vous savez, Emmanuel, je ne suis pas loin de tirer la même conclusion », lui aurait répondu Donald Trump.

La réaction française n’a pas tardé. Pour l’ambassade de France en Israël, aucun projet tricolore ne serait dans les cartons. « Le président Macron et le Premier ministre Netanyahou entretiennent une relation de confiance et discutent ouvertement de chaque sujet », précise l’ambassade. 

Powered by Edreams Factory