Default profile photo

16 Novembre 2018 | 8, Kislev 5779 | Mise à jour le 14/11/2018 à 18h15

17 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h51 - 18h00

Rubrique Israël

Jérusalem capitale du Rummikub

Les jeux sont faits ! Après sa première édition en 1991, il y a 27 ans, dans la capitale israélienne, le championnat du monde de Rummikub est de retour à Jérusalem. Ce sera du 9 au 12 novembre.

Le Rummikub vous connaissez bien sûr ! Ce jeu de société qui se joue à trois ou quatre et où il faut être le premier à abattre sur la table toutes les tuiles numérotées de son chevalet. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que c’est un juif roumain, Ephraim Hertzano, qui a eu l’idée de ce jeu dans les années 40. Dans un pays où le régime communiste interdit les jeux de cartes, ce grand amateur de Rami conçoit une alternative à ce jeu remplaçant les cartes à jouer par des jetons avec des règles quasi-similaires.   

Après la Seconde guerre mondiale, Ephraim Hertzano monte en Israël où il  continue de développer son jeu dans le petit jardin de sa maison de Bat Yam avant de créer sa propre société de jeux afin de le commercialiser. Le Rummikub devient célèbre dans les années 80, est distribué en 50 langues et dans 26 pays. Aux Etats-Unis, en 1977, il est le jeu de société le plus vendu, il remporte plusieurs fois le prix du meilleur jeu de l’année en Allemagne, et il en existe aujourd’hui une version numérique et une version lettres.

Powered by Edreams Factory