Default profile photo

16 Novembre 2018 | 8, Kislev 5779 | Mise à jour le 14/11/2018 à 18h15

17 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h51 - 18h00

Rubrique Israël

Inde : un important marché militaire

Le système de défense anti-aérienne Barak 8

La société IAI a signé avec l'Inde un contrat d'un montant de 777 millions de dollars portant sur la fourniture de systèmes de défense anti-aérienne Barak 8.

Les Industries aérospatiales israéliennes (IAI) ont annoncé le 24 octobre la signature avec l'Inde d'un énorme marché portant sur la fourniture de systèmes LRSAM, la version maritime du système de défense anti-aérienne Barak 8. Le montant total de ce marché s'élève à 777 millions de dollars et les équipements fournis seront installés sur sept bâtiments de la marine indienne. 

Ce contrat, d'une durée de neuf ans, a été conclu avec le groupe public indien Bharat Electronics Limited (BEL) qui sert d'intermédiaire face au gouvernement de New Delhi. En 2017, l'inde avait signé avec IAI un marché encore plus important – 1,6 milliard de dollars – portant sur la fourniture de systèmes de missiles, comprenant notamment des missiles sol-air de moyenne portée, des lanceurs et des technologies de communication.


IAI constitue un atout national

Mais il y a parfois aussi des déceptions : en janvier l'Inde avait annulé un contrat d'achat à la société israélienne Rafael de missiles antitanks, dont le montant s'élevait à un demi-milliard de dollars. 

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a exprimé sa satisfaction : « Cela prouve une nouvelle fois que la sécurité représente un investissement et pas une dépense. La société IAI constitue un atout national qu'il faut conserver et renforcer », a-t-il déclaré, rappelant son opposition à un projet de privatisation partielle du groupe.

New Delhi a également signé récemment un contrat de 5,2 milliards de dollars avec Moscou pour l'acquisition de systèmes de défense aérienne S-400.

Powered by Edreams Factory