Default profile photo

10 Décembre 2018 | 2, Tevet 5779 | Mise à jour le 10/12/2018 à 16h05

Rubrique Communauté

Prix de l’AME : Anaëlle Elalouf, lauréate 2018

Anaëlle entourée d’Elie Sebban, Flavie Flament et Elya Bernheim (Antoine Flament)

L’Association pour la Mémoire d’Elisabeth (AME) a remis mardi 30 octobre une bourse de 8000 euros à Anaëlle Elalouf, 26 ans. Eliya Bernheim, son président et Flavie Flament, la marraine de l’association, ont salué l’exemplarité et la détermination de la jeune femme.

« Anaëlle est un exemple de courage, de volonté et de partage pour chacun de nous. Cette bourse et cette soirée en son honneur sont une reconnaissance pour son parcours et un encouragement pour le chemin de vie qu’elle continue d’écrire de la plus belle des manières », ont-ils déclaré. 

Depuis 2005, l’Association pour la Mémoire d’Elisabeth a remis dix bourses à de jeunes adultes en situation de handicap physique afin qu’ils puissent accéder à une formation professionnelle qualifiante leur permettant de s’insérer dans le monde du travail et de gagner en autonomie. Elle rend hommage en cela à Elisabeth Bollack, la tante d’Eliya Bernheim qui, malgré son handicap, n’avait pas renoncé à son projet de vie. Elisabeth est décédée prématurément à Jérusalem. « Le parcours de vie de ma tante reposait sur le courage et l’abnégation. Le modèle qu’elle nous a laissé nous inspire et ce message positif, ce souffle de vie, nous devons le transmettre aujourd’hui ». 


« Un exemple de courage »

Anaëlle Elalouf est née avec un double handicap visuel et auditif. Malgré les difficultés, elle a toujours fait preuve de courage et de détermination. Elle s’est formée pour travailler dans le milieu de la petite enfance, a passé son BEP puis un CAP par correspondance. Aujourd’hui elle a trouvé un emploi dans une crèche de la Fondation Casip-Cojasor. La jeune femme souhaite aujourd’hui se former au langage des signes pour s’occuper d’enfants handicapés. La bourse de l’AME va lui permettre de payer ces formations spécialisées qui ont un coût très élevé.

Powered by Edreams Factory