Default profile photo

10 Décembre 2018 | 2, Tevet 5779 | Mise à jour le 10/12/2018 à 16h05

Rubrique Communauté

Un dîner de gala pour la science

De g. à d. Stéphane Bern, Daniel Zajfman, Maurice Levy, Pierre-François Veil et David Weizmann. (EREZ LICHTFELD.)

Le dîner de gala du Conseil Pasteur-Weizmann s’est tenu à la salle Wagram le jeudi 15 novembre. La collaboration scientifique active des instituts français et israélien existe depuis plus de quarante ans. La collecte de fonds privés constitue un apport essentiel pour paver ces chemins d’excellence scientifique : immunothérapie, cancers et mélanomes, technologies liées aux lasers, pathologies neuro-dégénératives…

Stéphane Bern, maître de cérémonie, avait revêtu ses habits de conteur et questionneur émérite. Après un hommage appuyé à Simone Veil, initiatrice de cette remarquable collaboration, le président du Conseil Pasteur-Weizmann, Maurice Lévy (président du directoire de Publicis) a remémoré les objectifs, missions et développements en cours de cette coopération éminente. 

Le comédien-baryton Lambert Wilson a magistralement interprété le répertoire d’Yves Montand lors de la soirée qui s’est poursuivie par les interventions des présidents des deux instituts français et israélien. Le professeur Daniel Zajfman, de l’institut Weizmann, et le président Christian Vigouroux, pour l’institut Pasteur ont rappelé l’importance et la haute valeur ajoutée de leur collaboration.   

Le dîner a rassemblé de prestigieuses personnalités scientifiques (le prix Nobel Claude Cohen-Tannoudji, le Professeur Olivier Schwartz) comme des politiques (Jean-François Copé et Pierre Aidenbaum). Le milieu économique et financier (Isabelle Kocher DG d’Engie, Edmond Cohen, Monsieur de Fursac, Jean Todt, Pdt de la Fédération Internationale de l’Automobile, Pierre Elmalek, Maison de la literie) côtoyait des visages connus des médias et du cinéma (la journaliste Ruth Elkrief, le cinéaste Alexandre Arcady, l’écrivain Eliette Abécassis, le chorégraphe Kamel Ouali). 

Le grand mécène de la mode et président de LVMH Fashion group Sydney Toledano était accompagné de son épouse Katia. Pour conclure, le délégué général du Conseil Pasteur-Weizmann David Weizmann a rappelé, « tout ce qui n’est pas donné est perdu »…

Powered by Edreams Factory