Default profile photo

16 Novembre 2018 | 8, Kislev 5779 | Mise à jour le 14/11/2018 à 18h15

17 novembre - Chabbat Vayétsé : 16h51 - 18h00

Rubrique France/Politique

Macron à la relance au Proche-Orient ?

(Wikipedia)

Agacé par les tergiversations de l’administration américaine, le chef d’Etat pourrait s’engager dans la relance du processus de paix israélo-palestinien.

L’acte II de la présidence Macron connaîtra-t-il un versant diplomatique ? Engagé dans une opération de reconquête des déçus du macronisme, le chef de l’Etat pourrait prochainement donner un coup de fouet à sa politique au Proche-Orient. Plusieurs indices tendent à démontrer la volonté de l’Elysée de relancer le processus de paix israélo-palestinien, volant ainsi la flamme de l’initiative à Washington. Selon le site Axios, la direction politique du ministère des Affaires étrangères israélien se préparerait depuis plusieurs semaines à une initiative française pour répondre au blocage du plan de paix régulièrement ajourné par Donald Trump et son conseiller Jared Kushner. Le projet français pourrait être lancé dans la foulée des élections intermédiaires américaines, le 6 novembre, où la victoire possible des Démocrates à la Chambre des représentants affaiblirait l’ancien magnat de l’immobilier.

Le week-end prochain donnera l’occasion à Emmanuel Macron de tâter le terrain. C’est à Paris que se tiendront, le  11 novembre, les commémorations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, en présence du président américain mais aussi de Vladimir Poutine, Binyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas. « Nous ne sommes pas là pour faire la paix dans telle ou telle région du monde mais pour inventer des normes et des outils qui permettent d’amortir les chocs à venir», nuance dans le Journal du dimanche Justin Vaïsse, le diplomate chargé du pilotage du Forum de Paris sur la Paix, organisé pendant deux jours porte de la Villette. 

Des diplomates du Quai d’Orsay travailleraient pourtant bien depuis l’été, à la demande de l’exécutif, sur une nouvelle initiative diplomatique qui chercherait à effacer l’échec de la Conférence pour la paix au Proche-Orient, organisée sous la mandature de François Hollande, en janvier 2017. 

Après la brève réception de Mahmoud Abbas à l’Elysée le 17 septembre, c’est à Aurélien Lechevallier que revient la charge de mettre en musique les ambitions françaises. Le conseiller diplomatique adjoint de la Présidence mène depuis la semaine dernière une tournée au Proche-Orient au cours de laquelle il a notamment entendu le secrétaire général de l’OLP, Saëb Erekat, accuser MM. Trump et Netanyahou de « détruire la solution à 2 Etats ». 



Aucun détail n’a filtré


Côté israélien, aucun détail n’a filtré sur les contours d’un plan français, mais les échanges auraient notamment porté sur la situation au Liban, selon la 10e chaîne israélienne. Le conseiller adjoint israélien à la sécurité nationale, Eitan Ben-David, aurait confié un message à Aurélien Lechevallier destiné au gouvernement libanais : en substance, « agissez contre les usines de roquettes perfectionnées du Hezbollah sur votre territoire ou nous le ferons ». Jérusalem s’inquiète particulièrement du matériel équipé de systèmes GPS fourni par l’Iran à son allié chiite et compte en partie sur le pouvoir d’influence de Paris sur son allié traditionnel. Une proximité qui se heurte néanmoins aux ambitions régionales de Téhéran, notamment au Pays du Cèdre, difficiles à endiguer. 

Arrivé à Beyrouth le 5 novembre, M. Lechevallier a pressé ses interlocuteurs de former un gouvernement pour accélérer les réformes structurelles annoncées lors de la conférence CEDRE, tenue à Paris, en avril dernier. Un temps annoncé comme imminent, la perspective d’un accord de coalition s’est récemment éloigné, le Hezbollah s’opposant à la formation d’un gouvernement d’union nationale amputé de députés sunnites rattachés à « l’Alliance du 8 mars », un courant proche du mouvement d’Hassan Nasrallah. Un casus belli pour le chef du Courant du futur, le Premier ministre sunnite Saad Hariri.

Powered by Edreams Factory