Default profile photo

17 Décembre 2018 | 9, Tevet 5779 | Mise à jour le 17/12/2018 à 17h07

Rubrique Israël

Egypte : Amira Oron nommée ambassadrice

(Twitter)

Pour la première fois depuis la signature du traité de paix entre l'Egypte et Israël, une femme représentera l'Etat hébreu au Caire.

Le ministère des Affaires étrangères a récemment annoncé la nomination d'Amira Oron au poste d'ambassadrice d'Israël au Caire. Elle sera, après Einat Shlein, ambassadrice en Jordanie de 2014 à 2017, la première femme à représenter l'Etat hébreu dans un pays arabe. 

Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre Israël et l'Egypte, en 1980,  treize ambassadeurs de l'Etat hébreu se sont succédé au Caire. Si sa nomination est approuvée par le gouvernement égyptien, Mme Oron sera donc la quatorzième. 

Mme Oron est une spécialiste du monde arabe qui travaille depuis 1991 au ministère des Affaires étrangères où elle a occupé différents postes. Elle a notamment travaillé dans le passé à l'ambassade d'Israël au Caire. Elle a aussi été porte-parole adjointe du ministère, directrice adjointe du département des médias du monde arabe. Elle a dirigé la division égyptienne du ministère des Affaires étrangères et est actuellement à la tête du département des relations économiques au Moyen-Orient.

Après la crise du Navi Marmara en 2010 et l'expulsion de plusieurs diplomates israéliens par le gouvernement turc, elle a dirigé l'ambassade d'Israël à Ankara pendant deux ans. 

Parallèlement, le nouvel ambassadeur d'Egypte en Israël, Khaled Azmi, vient d'arriver dans le pays et devrait présenter ses lettres de créance le 8 novembre. M. Azmi, qui sera le septième représentant de son pays dans l'Etat hébreu, était auparavant directeur de l’unité de lutte contre le terrorisme au ministère des Affaires étrangères égyptien.

Powered by Edreams Factory