Default profile photo

10 Décembre 2018 | 2, Tevet 5779 | Mise à jour le 10/12/2018 à 16h05

Rubrique Israël

Le Black Friday conquiert Israël

(flash90.)

La frénésie du Black Friday, la journée de soldes qui, aux Etats-Unis, suit la célébration de Thanksgiving, a gagné l'Etat hébreu au cours des dernières années.

La globalisation n'est pas un vain mot et de nombreuses coutumes locales, propres à différents pays, se répandent dans le monde entier. C'est le cas du fameux Black Friday américain qui s'impose progressivement dans de nombreuses contrées, un phénomène auquel l'Etat hébreu n'échappe pas.

Au cours des dernières années, les Israéliens ont adopté la grande fête des achats célébrée aux Etats-Unis à la fin du mois de novembre et qui ouvre la saison des courses liée à l'approche de Noel. 

Pour lutter contre la cherté de la vie dans leur pays, de nombreux Israéliens effectuent une grande partie de leurs achats sur des sites Internet étranger, qui participent bien entendu au Black Friday. Afin de lutter contre cette concurrence, de nombreuses chaînes locales ont commencé au cours des dernières années à proposer des réductions conséquentes à l'occasion cette journée.

Et comme en Israël, on ne fait pas les choses à moitié, les soldes et promotions ont duré pendant toute la semaine du 19 novembre pour culminer le vendredi. Elles ont touché les centres commerciaux, différentes chaînes de boutiques et aussi les sites israéliens de vente par Internet. 

Cette frénésie a bien sûr culminé le vendredi où une foule compacte s'est pressée dans les centres commerciaux. Les achats ont été si nombreux qu'ils ont temporairement surchargé le système de paiement par carte de crédit du pays, qui a enregistré, à certains moments,  plus de 10 000 transactions par minute.

Powered by Edreams Factory