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10 Décembre 2018 | 2, Tevet 5779 | Mise à jour le 10/12/2018 à 16h05

Rubrique Judaïsme

Les Dinim de Hanouka 5779

(Flash90.)

Du Dimanche 2 (au soir) au Lundi 10 Décembre 2018.

Usages


Il est d’usage de raconter à sa famille les miracles qui se sont produits à cette époque.

Le repas est accompagné de chants et de louanges. 

On ne fait pas de Hesped (éloge funèbre) durant cette période.

La fille du Grand Prêtre Yohanane, qui était fort belle, fut invitée par le roi persécuteur. Elle réussit à l’endormir par un repas de fromages et de vin, puis, à le tuer.

Pour cette raison, certains consomment des plats lactés à Hanouka.

Certains ont l’usage de rester près des lumières une demi-heure après l’allumage, bien sûr sans chercher à tirer profit des lumières. On ne donne pas de cadeaux à Hanouka mais plutôt de l’argent aux enfants afin de les stimuler à l’étude de la Torah et à la pratique des mitzvot. C’est aussi une éducation pour leur permettre de donner à leur tour la Tsédaka.

 

Préparation de la Hanoukia



Toutes les huiles peuvent être utilisées. On peut aussi employer des bougies, pourvu que les lumières soient belles et claires. Pour les mèches, toutes sont utilisables mais le coton est préférable. On peut se servir des mêmes mèches plusieurs jours. On utilisera de préférence une Hanoukia en argent, en métal ou en verre. Certains ont l’usage d’utiliser un Chamache en cire.


Où placer la Hanoukia ?


De façon à faire connaître le miracle, on placera la Hanoukia près du domaine public. Autrefois, on allumait devant la porte de la maison. De nos jours, on la place derrière une fenêtre qui donne sur le domaine public. 

Les lumières devront être à plus de 30 cm du sol, en principe, à un maximum de 1 m de hauteur.  A plus de 10 m de hauteur, on ne le fera pas.

   Celui qui habite en immeuble à plus de 10 m de hauteur, ou qui n’a pas de fenêtres donnant sur le domaine public, allumera la Hanoukia à gauche de la porte qui donne accès au séjour, en face de la mézouza.


L’allumage


Elles seront sur une seule ligne et sur une seule hauteur, un espace entre chaque lumière est nécessaire.L’heure idéale pour l’allumage est celle de l’apparition des étoiles. Une demi-heure avant l’allumage, on ne fera ni étude, ni travail. On ne prendra pas de repas ni de boissons enivrantes. On récitera cependant la prière de Maariv.

On allumera en présence de sa famille. Les Sépharades n’allument qu’une Hanoukia par famille, par contre les Ashkénazes allument une Hanoukia par personne. L’épouse, toutefois, est rendue quitte par son mari.

La mitzva d’allumer durera tant qu’il y aura des passants dans la rue.

Les lumières devront brûler obligatoirement une demi-heure après la sortie des étoiles. Les femmes ne devront pas travailler pendant ce temps.     


Cas particuliers

   

On procède à l’allumage de la façon  suivante : 

Le premier soir : A

Le deuxième soir : B ensuite A

Le troisième soir : C, ensuite B,

et après A.   

Suivre le même principe pour les autres soirs en plaçant toujours la nouvelle bougie à gauche et en allumant de gauche à droite.  

Le premier soir on dira trois bénédictions, les autres soirs, on ne fera pas « Chéhékhéyanou ».

La mitzva est déterminée par l’allumage, aussi, s’arrangera-t-on pour que tout soit en ordre au moment de l’allumage (Hanoukia à sa place, huile suffisante, etc.).

Si les lumières s’éteignent il faut les rallumer sans bénédiction.

La lumière auxiliaire, appelée Chamache, peut servir à allumer les autres flammes.

Il est interdit de déplacer la Hanoukia, on ne le fera qu’après avoir éteint les mèches, une fois la mitzva accomplie. On ne profitera pas des lumières de la Hanoukia, qui sont consacrées à la mitzva, pour lire ou s’éclairer. Pour cette raison, la lumière supplémentaire, appelée Chamache, est située au-dessus, en retrait ou en avant des autres, et doit rester allumée.


Les lumières de Hanouka


Toute la nuit, il est permis d’allumer les lumières de Hanouka avec les bénédictions d’usage. Passée la nuit, on ne peut plus allumer mais on allumera le lendemain normalement.

Un hôte, s’il occupe une chambre à lui dans l’appartement, doit allumer sa Hanoukia. Il peut aussi participer aux frais du chef de la famille et s’associer à lui.


   

Attention


Le vendredi soir, les bougies de Hanouka doivent rester allumées au moins 1h30. Après le Chabbat, on dira d’abord la Havdala puis on allumera la Hanoukia mais à la synagogue, on fera le contraire.

 A la synagogue, pendant toute la semaine, une Hanoukia devra être allumée avec bénédictions, entre min’ha et arvith. On la placera au mur sud. Cet allumage ne dispense pas de celui de la maison.

Celui qui est en deuil ne se chargera pas d’allumer la Hanoukia de la synagogue, afin de ne pas réciter « chéhékhéyanou ». Dans sa maison, il pourra le dire.

L’huile et les mèches ayant servi à la mitzva, restant après Hanouka, seront brûlées ensemble. On ne pourra s’en servir qu’au cas où on l’aura formulé oralement auparavant. Pendant les huit jours, on récitera le Hallel complet. Dans la amidah et dans la birkat on ajoutera «Al Anissim». En cas d’oubli, on pourra se reprendre tant que l’on n’a pas dit le nom d’Achem. On ne se reprendra pas dans l’autre cas.



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