Default profile photo

10 Décembre 2018 | 2, Tevet 5779 | Mise à jour le 10/12/2018 à 16h05

Rubrique Monde juif

Un rabbin fait le buzz

(Capture d'écran)

Un mini film montrant un rabbin plongé dans un livre « saint » pendant le récent match de football entre Israël et l’Ecosse a réjoui les adeptes des réseaux sociaux.

En plein match opposant l’équipe israélienne de football à son homologue écossaise, un des cameramen de « Sky News » présent pour l’occasion a filmé par hasard un homme à la barbe blanche coiffé d’une grande kippa noire et visiblement plongé dans l’étude de ce qui paraissait être un livre religieux.

« Je pense qu’il a manqué le but », a plaisanté un présentateur. « Ce doit être un bon livre » a ajouté l’un de ses collègues. Très vite, le petit film de l’homme « barbu » et de sa famille est devenu « viral » sur les réseaux sociaux et sur « WhatsApp » , certains usagers se demandant si le rabbin était plongé dans la révision des règles propres au foot tandis que d’autres s’interrogeaient pour savoir s’il était à la recherche de sorts à jeter contre l’équipe d’Ecosse. « Comment se fait-il que Dumbledore (le directeur de l'école de sorcellerie de Poudlard dans « Harry Potter », ndlr) assiste au match ? », a commenté un autre.

Les juifs ont, eux aussi, réagi. « Voilà ce que l’on fait quand le début de la rencontre est à 19h45 et Maariv à 20h », a plaisanté Tal Ofer, un membre du Board of Deputies, l’organe représentatif du judaïsme britannique. « A l’évidence #Israël a besoin de toute l’aide que nous pouvons lui donner dans ce match de foot contre #l’Ecosse », a ren-chéri Arsen Ostrovsky, un militant pro-israélien. « Il n’y a pas de mauvais moment pour étudier le Daf HaYomi (une page de Guemara) » a précisé, de son côté, Daniel Sugarman, un journaliste de l’hebdomadaire Jewish Chronicle.

Mais qui est donc celui qui a fait le buzz ? Il s’agit, en fait, du Rav Zev Leff, un natif de New York qui vit dans le moshav « Mattityahu » (en Israël). Venu en Ecosse rendre visite à sa fille et sa famille, il a emmené ses petits-enfants voir le match. Une dernière précision: selon le site « Yeshiva World », le livre dans lequel était plongé le rabbin était « Shev Shmaateta », un commentaire du Talmud rédigé, au 18e siècle, par le Rav Aryeh Leib HaCohen Heller. 

Powered by Edreams Factory